Etudier le marché

 

Une fois que vous avez vérifié la cohérence de votre projet par rapport à votre personnalité, mais aussi à vos propres contraintes, vous pouvez passer à l’étape, indispensable de la création d’entreprise, qu’est l’étude de marché.

 

Il va s’agir d’acquérir une connaissance parfaite de votre marché et de ses différents acteurs, pour vérifier le potentiel de votre idée et définir votre stratégie commerciale en fonction de plusieurs facteurs clés : clients, concurrence, moyens nécessaires, finances…

 

De la finesse de l’analyse du marché découle la stratégie commerciale, ainsi que l’amélioration éventuelle de votre produit : cette étape est donc essentielle. 

 

Réalisez votre étude de marché en 6 étapes

 

Définissez votre cible

Dressez une typologie de votre clientèle : sexe, âge, niveau de revenus, zone géographique, culture,… Quels sont les comportements de vos clients, leurs habitudes de vie et de consommation ? Mieux vous les connaîtrez, plus votre offre sera adaptée à leurs attentes.

 

Étudiez votre produit ou service

Produit ou service de grande consommation, réservé aux professionnels, aux particuliers… Caractéristiques de votre future offre : qualité, gamme, prestations, moyens de livraison,… et prix.

 

Analysez la concurrence

Vous allez devoir repérer vos concurrents : quelle est leur implantation géographique ? Leur produit ou service est-il une copie conforme du vôtre ? Quels sont leurs fournisseurs ? Leurs moyens financiers, humains ? Et surtout, quelle sera votre place dans ce futur environnement ?...

 

Évaluez tous les moyens nécessaires

En hommes (associés, partenaires, salariés), en équipements et matériaux (type, prix, est-ce possible de louer ?) et bien sûr en financement (apport personnel, prêts bancaires, associatifs ou partenariats). Ne négligez pas l’organisation de la production et l’évaluation quantitative de votre marché.

 

Faites des prévisions

Grâce à toutes les informations recueillies jusque-là, vous pouvez désormais faire des hypothèses sur vos premiers mois d’activité. Essayez de prévoir vos premiers résultats d’après ce que vous avez appris à ce stade.

 

Conseil : soyez curieux. Pour réussir une bonne étude de marché, il faut être curieux. Intéressez-vous à tout ce qui touche de près ou de loin votre future activité. C’est une étape trop souvent négligée par les créateurs d’entreprise qui pensent que leur expérience dans un domaine précis peut suffire…

 

Outils à disposition

 

L’ODIL (Outil d’Aide à l’Implantation Locale), développé par l’INSEE, qui permet aux créateurs de travailler sur son étude de marché. En croisant des activités avec une zone géographique, vous pouvez ainsi visualiser comment se répartie une activité sur un territoire. Cet outil, très puissant, permet d'obtenir de nombreuses informations lors de projet d'implantation locale. L'Insee décrit son outil comme permettant de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers. Le principal avantage de cet outil est la possibilité de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive. Et surtout, de lire et d'imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation. En cas de difficulté à utiliser l'application, n'hésitez pas à lire les informations contenues dans le fichier aide, qui donne de nombreuses explications et rendent l'utilisation bien plus accessible. 

 

Le site de l’INSEE permet d'obtenir de nombreuses indications sur la consommation, le pouvoir d'achat, ou encore la démographie. Mais ce n'est qu'un bref aperçu de ce qu'offre ce site qui est une vraie mine d'or. Vous y trouverez également des statistiques par région, ou par ville ce qui peut être très utile pour calculer le nombre d'habitants d'une zone de chalandises.

 

Le portail d'études sectorielles Xerfi (institut d'études économiques spécialisé dans l'analyse des stratégies et les prévisions sectorielles) donne libre accès à de nombreuses données macroéconomiques. Pour obtenir des informations plus précises par secteur, les études sont disponibles soit par abonnement soit par achat à l'unité. Xerfi est un cabinet très réputé et les études sont de grandes qualités. 

 

Google Keyword Planner, l’outil d’analyse des attentes du marché. S’inscrire à la régie publicitaire de Google permet d'accéder au Keyword Planner : un outil qui liste (par thème) les expressions les plus recherchées sur Google. Ces recherches Google particulièrement populaires sont liées aux attentes de la majorité des internautes. L’outil peut parfois remplacer avantageusement les résultats incertains des sondages et des questionnaires (basés sur des échantillons alors que les recherches Google populaires sont établies sur les usages de l’ensemble de la population d’une zone géographique). Des recherches Google populaires découlent en général : les accroches publicitaires capables de séduire (et convaincre) la majorité des internautes - les rubriques à mettre en avant sur le site internet - les mots-clés pour enrichir les fiches-produits en contenus éditoriaux susceptibles d’améliorer les positions Google. En complément des recherches Google populaires sur un thème précis, l’outil fournit aussi des suggestions de thème-voisin à exploiter. Budget : gratuit. Précaution : l’outil reste de référence mais Google a récemment limité l’efficience des analyses en supprimant une partie des possibilités de filtrage (comme l’exact-match) pour les suggestions.

 

Google Adwords et Google Trends. Ces deux outils proposés encore par Google permettent de connaître respectivement le nombre de recherches mensuelles d'un mot clé, ainsi que sa saisonnalité de recherche. Ces outils sont particulièrement adaptés à des projets de création d'entreprise en ligne.

 

Seeurank, l'outil de découverte des acteurs majeurs du marché. L'outil Seeurank permet de savoir quels sont les acteurs du marché qui apparaissent le plus fréquemment en bonne position sur plusieurs centaines de recherches Google populaires. Ces leaders en visibilité sur le web sont (en général) les entreprises du marché qui ont la plus forte notoriété et qui ont le site internet qui répond le mieux aux attentes des internautes. Examiner le positionnement marketing, les accroches publicitaires et les gammes de produits de ces leaders est souvent instructif. En outre, savoir qui est particulièrement visible sur Google peut permettre de trouver des partenaires web à forte audience : comparateurs de prix, places de marché, webzines, blogs... Budget de Seeurank : à partir de 39 € par mois. 15 jours d'essai gratuit sont offerts. Précaution : l'outil propose des analyses de position sur des moteurs de recherche secondaires comme Bing et Yahoo (3% des internautes). Toutefois, limiter les analyses à Google permet de gagner du temps.