Exemple de club associé à un CATTP, le Bouffadou (Paris)

 

Créé en 2002, situé rue des Vignoles dans le 20ème arrondissement de Paris, le club du Bouffadou, appelé également « L’Amicale du Bouffadou », est un club rattaché au champ sanitaire, porté par le CATTP intersectoriel voisin le Bouffadou (situé à côté rue des Tourelles).

 

Pour les soignants comme pour les patients du CATTP, il s’agissait de créer un club associatif ouvert, moins connoté thérapeutiquement que le CATTP, qui permettait de redonner une place de citoyens aux personnes en souffrance, et ceci, en créant des passerelles, des activités collectives et des liens de solidarités et d’entraide ouverts sur l’extérieur.

 

Une convention a été signée en 2002 avec l’hôpital (CH Maison Blanche), qui a également acheté la maison où se situe le club, mais qui, par ailleurs, ne donne aucune subvention régulière pour son fonctionnement.

 

Une association loi 1901 a été mise en place pour permettre au club de fonctionner de manière autonome. Tous les patients et les soignants qui le désirent peuvent être adhérents, la cotisation s’élevant à 22 € par an.

 

En tant qu’adhérents, les patients peuvent être élus lors de l’Assemblée Générale annuelle à tous les postes à responsabilité, au même titre que les soignants.

 

L’Amicale du Bouffadou, qui propose une palette très large d’activités (atelier d'écriture, chant, théâtre, peinture, tai-chi-chuan, danse, poésie, graff, histoire de l’art, cinéma…) est ouvert tous les après-midis sauf le week-end. Certaines activités ont lieu régulièrement, comme le chant, les arts graphiques ou le yoga. Les animateurs de ces ateliers sont souvent des artistes bénévoles. Des expositions sont aussi régulièrement organisées.

 

Un journal est élaboré par le club, « La Gazette du Bouffadou », proposant des textes variés, sur l’actualité, avec aussi des textes humoristiques, des poèmes… gazette qui paraît tous les quinze jours, et qui nécessite une réunion d’élaboration à cette même fréquence. Une gazette spéciale sort aussi chaque année, regroupant certains articles parus dans les gazettes bimensuelles.

 

Le lieu où s’est installé le Bouffadou regroupe un salon, pour les activités spontanées, sachant que chacun peut s’autoriser à tout instant à proposer des nouveautés, même si certaines activités sont devenues ritualisées et font maintenant partie du quotidien du club.

 

Il y a aussi un bar, bien sûr sans alcool, tenu par les adhérents, et qui est un vrai lieu d’échanges, vivant, permettant de créer des relations spontanées.

 

Des bénévoles contribuent aussi à la vie du Bouffadou, et proposent des activités qui enrichissent la palette déjà existante.

 

Le club réussit à mener ses activités avec, comme seuls moyens financiers, les cotisations de ses membres (80 adhérents), les recettes du bar sans alcool géré par les patients, et quelques subventions ponctuelles (de la Mairie de Paris, du Conseil Régional…).

 

Une fois par mois, le Bouffadou organise une soirée à thème, qui est l’occasion d’inviter des spécialistes, mais aussi l’entourage ou les amis. Le choix des activités et des thèmes pour les soirées se fait collégialement entre patients et soignants, lors des « Commissions du Bouffadou » qui ont lieu tous les quinze jours.

 

Le Bouffadou, dont le souhait est de ne pas vivre cloisonné, est un espace passerelle vers l’extérieur. Un des moyens qu’il utilise est le partenariat associatif. En effet, son statut associatif lui permet de s’inscrire à des tarifs privilégiés et de participer aux activités organisées par d’autres associations (les jardins ouvriers, le théâtre de l’Odéon…). Le Bouffadou est également affilié à la Fédération Croix Marine.

 

L’Amicale du Bouffadou, dont le souhait est de ne surtout pas vivre cloisonné, est un espace passerelle vers l’extérieur. Un des moyens que ce club utilise est le partenariat associatif. Il collabore par exemple avec des structures du même quartier, comme le collectif d’artiste « C’est pointé » ou le GEM « Le vague à l’âme »… De plus, son statut associatif lui permet de s’inscrire à des tarifs privilégiés et de participer aux activités organisées par d’autres associations (« Les jardins ouvriers », le Théâtre de l’Odéon…). Le Bouffadou est également affilié à la Fédération Croix Marine.