Se loger

 

 

« Chaque fois que l’on refuse 1 milliard pour le logement,

c’est 10 milliards que l’on prépare pour les tribunaux, les prisons, les asiles de fous. »

(Henri Grouès dit l’Abbé Pierre)

 

« Je voudrais un logement autonome »

« Je suis perdu dans mes démarches »

« J’ai peur de ne pas savoir entretenir mon logement,

de ne pas faire le ménage régulièrement… »

« Je voudrais connaître les aides financières qui pourraient m’être versées »

« Je ne sais pas où m’adresser pour trouver un logement »

« J’aimerais pouvoir vivre avec d’autres qui ont le même problème que moi »

« J’ai peur de vivre seul mais j’en ai marre de vivre chez mes parents »

 


 

Avoir un logement fait partie de l’accès à l’autonomie. Pour autant, il est parfois difficile de vivre seul(e), certains craignent de rechuter, certains redoutent l’isolement qui peut parfois entraîner une recrudescence des symptômes, d’autres aimeraient bien avoir leur propre logement mais se demandent comment payer le loyer avec une allocation ou un faible salaire… Bref, l’accès à un logement n’est pas toujours aussi aisé qu’on pourrait le penser.

 

De plus, il est parfois difficile de connaître les démarches administratives qu’il faut effectuer. Voire d’être carrément rebuté(e)s par elles.

 

Dans tous les cas, l’interlocuteur(trice) le plus à même de vous aider est un travailleur social (assistant(e) social(e) ou Conseiller(e) ESF).

 

Les assistants de service social connaissent les différents rouages et procédures liés au logement ; ils sont parfaitement informés des démarches à effectuer, qui sont souvent compliquées ; ce sont donc les interlocuteurs à privilégier en priorité.

 

De plus, l’assistant(e) social(e) peut vous aider à évaluer au plus près votre budget, et la part consacré au loyer (et aux charges liées : énergie, téléphone, internet…).

 

Vous trouverez sur cette page différentes informations concernant le logement, les modalités d’accès, les aides qui peuvent vous être aussi attribuées, les conseils aussi en cas d’urgence (expulsion, insalubrité…). Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller.