Les structures sociales ou médico-sociales


Le logement peut aussi se faire en établissement spécialisé, avec un accompagnement social ou médico-social adapté. Comme vous le verrez, de nombreux établissements différents sont proposés, adaptés à la situation de la personne et à son degré d’autonomie (tant sociale que vis-à-vis de la maladie).

 

Les orientations vers ces établissements (hormis les CHRS et les centres de stabilisation) s’effectuent via la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui dépend des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). La demande d’orientation est donc à déposer au moyen du formulaire unique, à la MDPH de votre département, accompagnée du certificat médical (qui doit dater de moins de 3 mois).

 

Les orientations vers les CHRS et les centres d’hébergement se font via le SIAO (Service d’Insertion d’Accueil et d’Orientation), et nécessitent donc l’intermédiation d’un travailleur social pour remplir et envoyer le dossier ; les personnes sont ensuite reçues au centre repéré, par un travailleur social y travaillant, préalablement à son passage en commission de concertation.

 

Un annuaire de la plupart de ces structures est proposé par l’UNAFAM. Il en existe dans toute la France.