Le Régime Social des Indépendants (RSI)


Le Régime social des indépendants (RSI) est un organisme français de protection sociale destiné aux travailleurs non salariés (professionnels libéraux, artisans, commerçants).

 

C’est le deuxième régime de protection sociale en France par le nombre de personnes assurées, après bien sûr le régime de la sécurité sociale classique destinée lui aux salariés.

 

Le RSI a mis en œuvre sur son site internet un compte sécurisé (Mon compte) permettant à ses assurés de gérer leur protection sociale en ligne. Il permet aussi aux experts comptables de gérer le compte de leurs clients commerçants et artisans après avoir obtenu accord de ces derniers.

 

Il existe également une carte permettant de localiser la caisse RSI la plus proche de votre domicile.

 

La couverture du RSI donne droit : Au remboursement à 70% des honoraires médicaux - Au remboursement à 60% des honoraires des auxiliaires médicaux - A la prise en charge à 60% des analyses médicales - A la prise en charge à 100%, 65%, 30% ou 15% des médicaments - A une prise en charge à 100% des soins et de l’hospitalisation en liaison avec une affection de longue durée (ALD) - A la prise en charge à 80% d’une hospitalisation inférieure ou égale à 30 jours - Au remboursement à 100% de l’hospitalisation à compter du 31e jour - A la prise en charge totale (100%) des examens obligatoires pré et post-natals et des frais d’accouchement - Au remboursement total de soins et examens dispensés pendant les 4 derniers mois de la grossesse.

 

Autrement dit, les prestations du RSI ne diffèrent pas de celles du régime général de la sécurité sociale.