Pairs Aidants (bénévoles)

 

Les pairs aidants (usagers en santé mentale désireux de proposer leur aide à d'autres usagers) peuvent être référencés, s'ils le souhaitent, sur cette carte. Avec, comme simples indications, leur prénom et la ville et/ou la région où ils résident. Il suffit pour cela de nous envoyer un mail - solidarites.usagerspsy@gmail.com - sachant qu'à tout moment, ils peuvent aussi souhaiter voir retirer ces informations (ce que nous essayerons de faire rapidement). Une courte présentation est aussi demandée (cf exemples sur la carte), en précisant dans quels domaines vous pouvez notamment aider l'autre, et avec en illustration une image de votre choix.

 

Les usagers intéressés, peuvent, quant à eux, nous écrire en précisant le prénom et la localisation du pair aidant repéré. Et quelques lignes sur leurs attentes.

 

Nous servirons alors d'intermédiaire.

 

Nous vous rappelons aussi - même si cela semble évident - qu'un pair aidant n'est pas un professionnel soignant (même s'il peut avoir une fonction soignante en aidant l'autre), qu'il ne peut se substituer à un suivi avec une équipe médicale et/ou medico-sociale, et qu'il est aussi absolument nécessaire d'être soi-même très bien stabilisé pour pouvoir accompagner un autre usager dans ses démarches. 

 

Plus précisément, un Pair Aidant, ça peut être une personne qui va aider l’usager, nouvellement installé dans une ville et qui ne connaît personne, à se construire un réseau : trouver un CMP, une structure sanitaire et/ou medico-sociale, un thérapeute, une association, un GEM…

 

Quelqu’un qui peut aider, selon ses compétences, dans des démarches de la vie quotidienne (monter un dossier MPDH, faire un CV, rechercher une association de loisirs…).

 

Quelqu’un avec qui on peut boire aussi un simple café, échanger, en sachant qu’il n’y aura pas de discrimination et/ou de préjugés liés à la maladie, puisqu’il l’a lui-même connue.

 

Quelqu’un avec qui partager aussi un loisir, un repas, une passion…

 

Quelqu’un qui pourra aussi motiver l’usager dans ses démarches – des plus simples (en apparence) aux plus compliquées : faire le ménage, classer ses papiers, préparer une lettre de motivations, cuisiner un repas, faire les courses… et même tout simplement arriver à sortir de chez soi !

 

Le temps passé sera forcément variable selon les situations, et de toute façon choisi par les deux personnes concernées. Cela peut varier de quelques heures par mois, à plus…  Comme se limiter à de simples échanges téléphoniques et/ou échanges mails. Tout est possible, puisque tout se décide entre deux personnes ! (comme dans toute relation).

 

Carte des Pair-Aidants