Fuite d'eau

 

Une fuite d’eau peut survenir sans crier gare, et parfois de manière spectaculaire. Il vous faut réagir, et rapidement.

 

Couper l’électricité

 

Coupez déjà l’électricité dans votre logement, pour éviter tout risque de court-circuit et/ou d’électrocution.

 

Limiter la fuite

 

Pour limiter le débit d’eau et si la fuite n’est pas trop importante, vous pouvez vous munir d’une serpillère ou encore d’un chiffon, et l’enrouler  autour du tuyau à l’endroit où se situe la fuite. Vous éviterez ainsi la dispersion de l’eau : en effet, même si cela n’arrêtera pas la fuite, la serpillère guidera l’eau vers le bas par capillarité et il vous sera donc plus facile de la récupérer dans un seau.

 

Un conseil si vous n'avez pas d'eau. Vous pouvez utiliser un grand sac poubelle, dans lequel vous glissez au fur et à mesure un linge sale ou des serviettes, cela peut suffire à absorber l’eau qui s’écoulera de votre serpillère.

 

Couper l’eau

 

Vous pouvez ensuite couper l’eau.

 

Dans un appartement, vous trouverez votre robinet général d’arrivée d’eau le plus souvent dans la cuisine, sous l’évier, ou dans les toilettes. Le robinet général d’arrivée d’eau se trouve à proximité du compteur d’eau si celui-ci est dans votre appartement.

 

Si vous êtes dans une maison, le robinet général d’arrivée d’eau est généralement placé au rez-de-chaussée ou dans le garage, le long d’un mur à environ 30 cm du sol. Si jamais vous ne le trouvez pas, il se peut également que le compteur et le robinet général d’arrivée d’eau se trouvent à l’extérieur, au bord de votre terrain, enterrés dans un regard en béton.

 

Attention : il vous faudra, dans ce cas, soulever un couvercle pour pouvoir l’atteindre.

 

Une fois le robinet général d’arrivée d’eau localisé, il ne vous restera plus qu’à le fermer en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Il ne vous reste plus qu’à contacter un plombier ou à effectuer vous-même la réparation.

 

A noter : depuis 1er juillet 2013, la loi Warsmann protège les consommateurs contre les factures d’eau trop importantes suite à une fuite d’eau.  Mais pour bénéficier des avantages de cette loi, la fuite doit être réparée par un professionnel.