« Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface. »
(David Lynch)
Vous trouverez dans les sous-onglets environ 200 films traitant, de près ou de loin, de la folie et/ou de la maladie mentale et/ou d'un trouble psychique.
Il peut suffire qu’un seul personnage dans l’histoire soit concerné (exemple : une jeune femme schizophrène dans le film italien « Nos meilleures années »), ou que le climat prête à interprétation délirante (exemple : « Mulholland drive » ou « Pi »), ou que le film évoque l'asile (« Vol au-dessus d'un nid de coucou ») ou une structure psychiatrique (« Une vie volée »), ou un trouble en particulier (exemples : les automutilations dans « La secrétaire » ou « Dans ma peau », l'érotomanie dans le film français « Anna M. », l'hyperactivité dans « Mommy » ou l'addiction comme dans les films américains « Crash » ou « Shame »), pour que le film soit répertorié.
Certains de ces films appartiennent au registre des films d’horreur, d’autres au registre des comédies (rare !), ou encore des thrillers, avec des personnages parfois caricaturaux, voire outranciers, et parfois très éloignés de la réalité du trouble qu’ils sont censés représenter. Certains peuvent être considérés comme des simples films à suspense, alors que des spectateurs l’interpréteront comme une plongée dans le mental du personnage principal. Mais comme on le dit souvent, il y a autant d’interprétations possibles dans un film qu’il y a de spectateurs…
Précisions : ces films sont classés par décennies et chronologiquement, et il suffit de cliquer sur l’affiche pour avoir plus de détails sur le film.
Avant 1960 - Années 1960 - Années 1970 - Années 1980 - Années 1990 - Années 2000 - Années 2010.