Les UMI et l'USIDATU (pour personnes autistes et/ou ayant des TED)


Les Unités Mobiles Interdépartementales (UMI) et l’Unité Sanitaire Interdépartementale d’Accueil Temporaire d’Urgence (USIDATU) sont des dispositifs expérimentaux sur la région Île-de-France, destinés à aider et soutenir les institutions et/ou familles confrontées à des situations « complexes » de personnes autistes ou présentant des TED (troubles envahissants du développement - enfants, adolescents, adultes) en articulation avec le dispositif existant.

 

L’UMI est un service d’action rapide composé d’une équipe légère et pluridisciplinaire (comprenant un médecin psychiatre, un éducateur-coordinateur, une infirmière, une psychologue, une assistante sociale et une secrétaire) et intervient, de façon souple et réactive, auprès de personnes relevant de l’autisme ou des troubles envahissants du développement, et ce avec l’accord de toutes les parties, à la demande des parents ou d’un professionnel (sanitaire, médico-social, social, etc.).

 

Elles développent en priorité des solutions alternatives à l’hospitalisation psychiatrique et mènent auprès des familles concernées des actions de prévention, d’évaluation, d’apaisement et de réinsertion.

 

L’objectif de ces équipes est de faciliter l’accès aux soins (courants et hospitaliers) pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et en établissement – et de fluidifier les relations entre le secteur sanitaire (notamment hospitalier) et le secteur médico-social en construisant des collaborations pour assurer la continuité des soins entre le milieu hospitalier et extrahospitalier.

 

Le financement des UMI est assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Trois UMI couvrent le territoire de l'Ile-de-France depuis fin 2009 (voir carte). Elles s’appuient sur l’USIDATU installée à la Pitié Salpêtrière. L’USIDATU travaille en lien étroit avec les trois UMI en amont et en aval de l’hospitalisation, en articulation avec un réseau de partenaires afin de permettre une prise en charge individualisée, globale et évolutive.

 

D’autres unités mobiles existent en province, dont une en Alsace qui est née d’un historique assez proche. Une tentative à Marseille a périclité. Il semble probable que le dispositif d’Ile-de-France soit repris par d’autres régions.


Carte des UMI et de l'USIDATU sur l'Ile-de-France