Travailler dans la fonction publique

 

Votre statut de personne reconnue handicapée peut vous permettre d’entrer dans la Fonction publique, et ce, selon deux modalités : le concours ou la voie contractuelle.

 

Dans tous les cas, vous devez posséder l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et justifier des mêmes diplômes que les autres candidats.

 

Comme tout agent intégrant la fonction publique, vous serez soumis à une visite médicale d'aptitude.

 

Au cours de cette visite, le médecin agréé de l'administration vérifiera que le handicap n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions postulées. 

 

Le recrutement par concours

 

L’inscription s’effectue auprès de chaque administration organisatrice de concours.

 

A noter que les concours ne sont plus soumis à une limite d’âge pour les personnes reconnues handicapées.

 

Lors de votre inscription au concours, vous pouvez demander un aménagement des épreuves : installation dans une salle spéciale, temps de composition majoré, temps de repos, recours à un matériel ou à une assistance.

 

L'aménagement est décidé par le jury du concours, après avis du médecin agréé de votre département de domicile.

 

Le recrutement contractuel donnant droit à titularisation

 

Vous avez aussi la possibilité d'être recruté dans la fonction publique sans concours, après une période d'emploi en qualité d'agent non titulaire.

 

Le recrutement initial en qualité de contractuel s'effectue dans un corps des catégories A, B ou C. Vous devez remplir des conditions d'aptitude physique (votre handicap doit avoir été jugé compatible avec l'emploi postulé) et des conditions de diplômes ou de niveau d'études (identiques à celles du recrutement par concours).

 

La durée du contrat correspond à la durée que doivent normalement accomplir les fonctionnaires stagiaires du corps ou cadre d'emplois concerné (généralement 6 mois ou un an) avant d'être titularisés. Le contrat peut être éventuellement reconduit une fois, pour la même durée au maximum, si vos capacités professionnelles ont été jugées insuffisantes.

 

A l'issue du contrat ou de son renouvellement, vous serez titularisé sous réserve d'avoir été déclaré professionnellement apte à exercer les fonctions.

 

A noter : les collectivités territoriales, les établissements relevant de la fonction publique hospitalière et l'exploitant public La poste recrute également par le biais de cette voie d'accès dérogatoire. La voie d'accès dite des « emplois réservés » est supprimée depuis le 1er janvier 2006.

 

Dans la fonction publique, le statut de travailleur handicapé (RQTH) vous permet aussi d’accéder aux contrats aidés par l’État (CUI-CAE, Pacte, contrat d’apprentissage).

 

Les dispositifs d’aide à l’insertion

 

Pour préparer votre arrivée, faciliter votre insertion et/ou améliorer vos conditions de travail, votre employeur peut bénéficier d’aides du FIPHFP, comme : formation spécifique destinée à favoriser votre reconversion professionnelle - soutien médico-psychologique assuré par un service ou un professionnel extérieur à l’entreprise (médecin traitant ou psychothérapeute), et pouvant être mobilisé à raison de 4 séances par mois - Tutorat assuré par une personne ressource interne à l’employeur, dont la mission consiste à être votre interlocuteur privilégié à raison d’au moins 5h par semaine (gestion du quotidien de travail et des éventuelles difficultés) – Aide sociale… Plus de détails dans le guide téléchargeable.

 

Liens utiles


Pour les parisiens : si vous souhaitez postuler à la Ville de Paris, vous devez envoyer votre dossier de candidature (lettre, CV), accompagné des copies de vos diplômes ainsi que d'une copie de votre RQTH à l'adresse suivante : Mairie de Paris - Direction des Ressources Humaines - Mission handicap et reconversion (MHR) - 2 rue Lobau - 75196  Paris Cedex 04. Vous pouvez aussi consulter le guide téléchargeable ci-après.