Développer son réseau

 

Lorsqu’on souhaite prospecter via le « marché caché » (où il y a moins de concurrence), il est important de créer et développer un réseau de contacts.

 

L’objectif premier de ces contacts ne sera pas forcément de dénicher un emploi, mais bien de communiquer avec des personnes ou des entreprises ayant des possibilités d’ouvertures éventuelles, dans le but de vous informer, d’avoir des conseils, de déceler des nouvelles pistes, pour agrandir votre réseau et identifier les bonnes personnes ressources.

 

En effet, vous êtes à la recherche d’informations qui pourraient vous donner plus d’informations sur ce marché caché, et vous guider à un emploi.

 

Pour créer et activer son réseau, vous pouvez tout simplement l’initier à partir de votre carnet d’adresses, même si celui-ci est réduit. Le schéma suivant illustre des exemples de personnes pouvant être intégrées à votre réseau de contacts. 

 

 

Ensuite, par la logique qu’une relation peut amener une nouvelle relation, votre réseau va, petit à petit, s’agrandir.

 

Participer à des forums et autres rencontres (speed dating…)

 

Participer à un forum de recrutement où il y a beaucoup de monde et/ou participer à des rencontres sous pression comme les « speed dating » réservés à l’emploi, n’est pas un exercice facile, loin de là, surtout quand on a un trouble psychique qui ne facilite pas les rapports sociaux.

 

Pour autant, ce sont des lieux où vous pouvez aussi y retirer des avantages, notamment celui d’agrandir vos contacts « réseau ».

 

Pour les forums, sachez qu’il en existe de tailles très différentes, et peut-être avez-vous intérêt, dans un premier temps, à privilégier les petits forums, où vous serez plus à l’aise et moins noyé.

 

Il y a aussi des forums réservés aux personnes reconnues handicapées, où les recruteurs prendront plus facilement en compte votre parcours atypique.

 

Concernant les « speed dating » réservés à l’emploi, le principe est simple, les célibataires des « speed dating » classiques sont remplacés par des demandeurs d’emploi et des recruteurs.

 

Chaque recruteur est à une table et les demandeurs d’emploi passent de l’une à l’autre à une cadence déterminée, généralement toutes les 10 à 20 minutes.

 

Si vous participez à ce genre de rencontre, il faut donc vous entraîner à vous présenter très rapidement et avec efficacité.

 

En positif, vous pouvez vous dire qu’en un temps donné, vous pourrez rencontrer un maximum de recruteurs qui, eux-mêmes, seront sûrement très contents de rencontrer un maximum de candidats…

 

La principale difficulté à ce genre d’exercice, c’est le manque de temps pour développer son argumentation. Et en 10 minutes, il vaut mieux éviter les « heuh », les « je-ne-sais-pas », ou pire encore, le mutisme.

 

Vous devez aussi faire en sorte que la première impression, celle qui est faite pendant les 30 premières secondes, soit déterminante. Pour cela, le comportement non verbal (apparence, attitude…) est tout aussi important que ce que vous racontez. Essayez d’être détendu et souriant, même s’il est probable que dans les premiers « speed dating », vous soyez surtout stressé.

 

Soyez aussi organisé – venez avec des CV (pour pouvoir en laisser un à chaque recruteur rencontré), éventuellement des cartes de visite (si vous en avez), un bloc-notes, un stylo.

 

Si vous manquez d’assurance et de confiance en vous, vous pouvez aussi choisir de participer à ce genre de rencontre pour vous entraîner, et sans y attendre autre chose… Ce qui est sûr, c’est que plus vous ferez des entretiens, même des entretiens aussi courts, plus vous serez préparé et plus vous gagnerez en confiance en vous et en argumentation.

 

Utiliser internet et les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux, notamment ceux dédiés à l'emploi (LinkedIn et Viadeo) sont aussi des moyens efficaces pour agrandir votre réseau. Mais pour cela, il faut savoir les utiliser efficacement. Vous trouverez plus d'informations sur les pages qui leur sont consacrées.

 

Vous pouvez aussi consulter les deux guides de Pôle Emploi ci-joint réservés à l'utilisation d'internet dans la recherche d'emploi.