Faire du bénévolat

 

« Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action en direction d’autrui, action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial » (définition donnée en 1989 lors des journées « L’essor et l’avenir du bénévolat, facteur d’amélioration de la qualité de vie »).

 

Le bénévolat est donc la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme.

 

Il se distingue de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants : le bénévole ne perçoit pas de rémunération - il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel…) - il n’est soumis à aucun lien de subordination juridique.

 

Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

 

Ces quelques éléments de définition montrent qu’il n’existe pas une seule définition, mais des notions caractérisant le bénévolat, parmi lesquelles méritent d’être soulignées celles d’engagement libre et gratuit.

 

Quelques chiffres

 

En 2015, dans l’Union Européenne, sur 495 millions d’habitants, entre 92 et 94 millions de personnes sont bénévoles, soit 22 à 23 % des Européens de plus de 15 ans.

 

Ce taux d’engagement est variable selon les États.

 

Il peut représenter 40 % de la population adulte en Suède ou moins de 10 % en Bulgarie.

 

En France, ce taux est de 26 %.

 

Indépendamment de ces disparités nationales, le nombre de bénévoles et de volontaires a tendance à augmenter en Europe depuis dix ans.

 

Dans plus de la moitié des pays de l’Union européenne, une proportion importante des bénévoles s’implique dans le domaine du sport.

 

Les autres principaux secteurs d’engagement bénévole sont le social, la culture, les loisirs et l’éducation.

 

En France, environ 16 millions de bénévoles mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres. Ils constituent le cœur et le fondement de la vie associative, sans lesquels les 1.300.0000 associations en activité n’existeraient pas, et sachant que 84 % d’entre elles ne fonctionnent qu’avec des bénévoles.

 

Avant de s’engager - les questions à se poser

 

Vous avez décidé de donner un peu de votre temps, en vous investissant dans une activité bénévole.

 

Mais avant de vous engager, il peut être utile de se poser quelques questions, et de tenir compte de vos goûts, de votre disponibilité, de votre savoir-faire et pour certains bénévolats, de votre fragilité.

 

Dans quel domaine souhaiteriez-vous vous impliquer ?

Auprès de quel public ? (enfants, jeunes, seniors, personnes handicapées, SDF…)

Quelle cause aimeriez-vous servir ?

Préfèreriez-vous travailler en équipe ou individuellement, sur le terrain ou au local de l’association ?

Combien de temps voudriez-vous y consacrer : par semaine, par mois ? (sachant que, quel que soit ce temps, l’important est d’être régulier dans votre action)

 

Le bénévolat peut être très enrichissant, il vous permettra : de lutter contre les inégalités - de participer à l’amélioration de la société - de vous sentir utile - de créer des liens - d’actualiser vos connaissances (internet…)

 

Vous recevrez souvent beaucoup plus que vous ne donnerez, la majorité des bénévoles peuvent en témoigner. Cependant, le volontariat n’est ni une thérapie, ni la solution à vos problèmes personnels.

 

Bénévolat occasionnel

 

En raison d’un manque de temps dans la durée, on a tendance à croire que l’on ne peut pas proposer son aide aux associations. Cela est légitime mais il y a diverses possibilités qui vous sont offertes pour faire du bénévolat occasionnel.

 

Certaines associations ont des besoins ponctuels, sans nécessité d’avoir un engagement régulier, pour lesquels quelques heures, un jour, ou plusieurs jours sont simplement demandés (par exemple, au moment des fêtes de fin d'année).

 

Cela peut être aussi l’occasion d’avoir une première expérience du bénévolat, et de voir / tester si cela vous plaît.

 

Pour choisir parmi les très nombreuses associations qui existent, vous avez plusieurs moteurs de recherche à disposition ci-après (cliquer sur les logos). Ainsi qu'une fiche de France Bénévolat (donnant des exemples de missions) et le Guide du bénévolat 2015.