CATTP

 

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) sont des lieux de soins, d’expression et de rencontres, intermédiaires entre l’hôpital de jour (HDJ) et le Centre médico-psychologique (CMP), mis à la disposition des usagers dans le cadre de la sectorisation.

 

C’est une alternative à l’hospitalisation qui s’adresse aux usagers en santé mentale qui vivent chez eux.

 

L’accueil des CATTP est librement ouvert pour faciliter les moments d’échanges.

 

Ce sont des lieux sectorisés, non médicalisés, ce qui implique que l’usager soit donc suivi à l’extérieur par un médecin et/ou une équipe médicale.

 

Ce sont des lieux qu’on peut considérer comme des points d’accueil, d’échanges et d’écoute, où aucun travail de suivi médical n’est effectué mais plutôt un travail d’accompagnement.

 

Leur approche est pluridisciplinaire et diversifiée, avec l’idée que les activités qu’ils proposent favorisent la réadaptation sociale et la réinsertion des personnes.

 

Leur mission est définie par l’arrêté législatif du 14 mars 1986 du Code de la Santé Publique.

 

Intégrés dans la cité, ils permettent aussi de participer à des activités extérieures, afin de développer les liens sociaux.

 

Pour qui ?

 

Pour les personnes qui vivent à leur domicile, qui souffrent d’isolement, et qui, de par leurs difficultés psychologiques, sont angoissées et désœuvrées, et ont du mal à faire quelque chose de leurs journées, souvent destructurées.

 

Les CATTP s’adressent néanmoins à des personnes considérées comme stabilisées.

 

Les activités proposées

 

Des activités en groupe sont proposées, et notamment des activités thérapeutiques autour de pratiques artistiques comme le dessin, la peinture, la musique, le théâtre, la vidéo… également des ateliers d’expression corporelle, ou selon les CATTP, d’autres activités plus occupationnelles comme le jardinage, la lecture, les jeux de sociétés...

 

Ces ateliers favorisent, par le biais de ces médiations, la reprise de liens sociaux, la communication, l'affirmation de soi.

 

Certains CATTP proposent aussi des cours de remises à niveau en français et maths dispensés par des psychopédagogues et adaptés au niveau de chaque personne.

 

Des accompagnements pour la connaissance de la vie sociale sont aussi organisés à l’extérieur (promenades, visites de musées, ciné, expos, sorties...).

 

Ces activités sont un support pour redonner aux usagers le goût de faire quelque chose et de renouer des liens sociaux.

 

Elles sont aussi un moyen de prévention de la rechute donc de l’hospitalisation.

 

Le fait de venir au CATTP permet sortir de l’isolement et de vivre des journées plus organisées, plus structurées, avec un cadre posé qui peut être rassurant.

 

Les personnes ne sont pas systématiquement prises en charge tous les jours de la semaine, mais peuvent venir une ou plusieurs journées suivant les nécessités.

 

L’idée c’est de permettre à l’usager d’être acteur de son insertion dans la cité, et de l’aider dans son autonomisation et sa resocialisation par des actions de soutien et de thérapie de groupe.

 

Les équipes 

 

Les équipes au sein des CATTP sont pluridisciplinaires et composées d’infirmiers, de psychologues, éducateurs, psychomotriciens, ergothérapeutes, assistants sociaux… Il y a toujours aussi un médecin qui propose des entretiens individuels pour faire le point avec les usagers, et qui peut participer également aux groupes de paroles mis en place. A noter qu’il n’a aucun rôle prescripteur, et qu’il est seulement référent médical.

 

Des réunions d’équipes sont réalisées une fois par semaine pour faire le point sur chaque personne et mettre en commun les observations de chaque membre de l’équipe.

 

Le fonctionnement

 

Les règles de vie sont établies par les personnes elles-mêmes, qui sont tenues de les respecter, sachant qu’il y a une certaine souplesse.

 

Un planning des activités est généralement mis à jour chaque semaine, et les usagers s’engagent à respecter leur parole quand ils s’inscrivent à un atelier.

 

Une participation financière symbolique est généralement demandée en fonction du coût des activités.

 

Les conditions d’admission

 

L’usager est orienté via un médecin.

 

Il est reçu par l’équipe du CATTP dont le médecin qui peut aussi le voir en entretien individuel, et qui vont décider de son admission ou pas (en argumentant celle-ci).

 

Un contrat thérapeutique est instauré avec chaque usager, sachant que ce contrat n’a aucune obligation de soins.

 

Des évaluations sont réalisées après chaque séance, ceci afin de personnaliser et recadrer au plus près les prises en charge.

 

Un recueil de données est aussi souvent réalisé par un infirmier (dossier de soins).