Les maisons de l’emploi participent depuis 2005 à la mise en œuvre des politiques de l’emploi au niveau local, en coordonnant les actions des différents acteurs de leur territoire.
Environ 300 Maisons de l’Emploi maillent notre territoire (voir annuaire).
Les maisons de l’emploi sont des acteurs du
Service public de l’emploi (SPE). Portées par les collectivités locales, elles ont été créées afin d’améliorer l’efficacité des politiques territoriales de l’emploi.
Elles ont aussi pour mission de favoriser la coordination et la complémentarité des acteurs locaux, publics et privés, en matière de politique de l'emploi. Elles doivent également élaborer un
diagnostic territorial partagé, mener une observation du marché de l'emploi et anticiper les mutations économiques.
Les maisons de l’emploi apportent une réponse en matière d’emploi à l’ensemble des destinataires du territoire : demandeurs d’emploi, jeunes, salariés, scolaires, créateurs d’entreprise, employeurs, etc.
Les maisons de l’emploi mènent différentes actions d’animation des politiques territoriales de l’emploi, qui s’organisent autour de quatre axes :
Développer une stratégie territoriale partagée : observer le territoire et porter un diagnostic sur ses besoins.
Participer à l'anticipation des mutations économiques : participer à l'animation et à la coordination des actions des GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), développer des plateformes de reconversion ou assurer le portage de convention de revitalisation.
Contribuer au développement de l'emploi local en intervenant sur les champs de la création d'activité, la création d'entreprise, les services à la personne.
Réduire les obstacles culturels ou sociaux d'accès à l'emploi (certaines maisons de l’emploi pilotent par exemple une clause sociale incluse dans les marchés publics).
Dans le cadre de ce dernier axe (accès et retour à l’emploi), la plupart des maisons de l’emploi proposent des services d'accueil, d’orientation et d’accompagnement, mis en place dans des centres
d’accueil.
Ils concernent : l’accueil et l’orientation vers les partenaires de l’emploi - l’information (mise à disposition de documentation et de postes informatiques) - des prestations qui varient selon les territoires et les publics (rencontres avec des professionnels, ateliers de recherche d’emploi, manifestations dédiées au recrutement, formations aux savoirs de base, informations sur la VAE, etc.).
Plus des deux tiers des maisons de l’emploi proposent un service d’accueil physique du public (situé dans leurs locaux, dans ceux de leurs antennes ou mutualisé avec ceux de Pôle emploi). Dans ces centres, l’accueil du public se fait de manière anonyme et sans rendez-vous.