Préparer un entretien téléphonique

 

Lorsqu’on est en recherche d’emploi, c’est souvent utile d’être proactif et de ne pas attendre trop passivement qu’on vous contacte, surtout si vous voulez faire la différence parmi tous les candidats et montrer que vous êtes motivé.

 

Pour cela, avoir le réflexe de contacter directement par téléphone un recruteur peut être essentiel.

 

Mais il peut être difficile de s’exprimer par téléphone, surtout si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral et facilement stressé…

 

De plus, avant de tomber sur l’interlocuteur qui vous intéresse, il est très probable que vous tombiez avant sur un(e) intermédiaire, souvent une hôtesse d’accueil et/ou une secrétaire, dont l’objectif sera de « faire barrage » et de trier les appels.

 

Voici ainsi quelques conseils.

 

Identifier le bon interlocuteur

 

Lorsque vous appelez le standard de l’entreprise, demandez à la réceptionniste le nom de la personne responsable du recrutement (en règle générale, le chef du personnel ou le directeur des ressources humaines). Si elle vous demande pourquoi, précisez que vous avez un dossier de candidature à lui envoyer.

 

Pensez toujours à vérifier l'orthographe précise du nom de votre interlocuteur, ainsi que sa fonction exacte. Rien de plus déplaisant que de recevoir un courrier qui vous est adressé, avec votre nom mal écrit.

 

Faire sauter les « barrages »

 

C’est souvent la secrétaire votre premier contact.

 

Ne jamais oublier que c’est souvent elle qui vous permettra d’obtenir ou non votre correspondant. D’où l’importance d’établir un bon contact avec elle.

 

Dites par exemple : « Vous êtes son assistante, vous allez certainement pouvoir m’aider. »

 

Si vous connaissez l’identité de la personne à laquelle vous souhaitez parler, demandez Paul Dupont, plutôt que Monsieur Dupont. L’usage du prénom rend l’appel plus personnel.

 

Téléphonez avant ou après les heures normales de travail, pour pouvoir avoir votre interlocuteur en direct (à des horaires où les secrétaires sont généralement absentes).

 

Si la personne est absente, demandez à parler à son remplaçant ou à son adjoint.

 

Ou proposez de rappeler vous-même plus tard et demandez alors conseil à la secrétaire sur la meilleure heure pour rappeler sans la déranger.

 

Si on vous demande d’envoyer un CV, répondez « Bien volontiers, mais j’aurais souhaité avoir son avis directement. »

 

A la question « C’est professionnel ou personnel ? », vous pouvez toujours répondre : « C’est professionnel, mais je désire lui parler personnellement car j’ai une question précise à lui poser. »

 

Si on vous demande: « C’est à quel sujet ? », répondez : « C’est à propos d’un rendez-vous professionnel. » ou « C’est à titre privé » ou « Pour faire suite à un courrier que je lui ai adressé concernant un de mes projets ».

 

Adoptez toujours un ton amical et dîtes à votre interlocuteur (hôtesse d’accueil, secrétaire…) que vous appréciez son aide. Evitez de vous montrer autoritaire, exigeant, ou pire agressif.

 

Relancer suite à une candidature

 

Demandez le service du personnel et s’il n’en existe pas, informez-vous du nom de la personne qui s’occupe du recrutement pour le poste qui vous intéresse.

 

Puis demandez à parler à cette personne. Si l’on refuse d’acquiescer à votre demande, rappelez plus tard dans la journée et demandez à parler à cette personne en mentionnant son nom. Donnez votre nom.

 

Indiquez le nom de l’emploi précis pour lequel vous appelez. Dites comment vous en avez entendu parler en précisant le nom du site et/ou du journal qui a publié l’annonce et/ou le nom de l’organisme qui vous a informé (Cap Emploi, Pôle Emploi…), etc.

 

Demandez si l’emploi est toujours disponible.

 

Donnez un bref aperçu de l’expérience professionnelle qui vous permet de postuler pour cet emploi.

 

Tentez de fixer une date pour un entretien.

 

Inscrivez dans votre agenda le jour, la date et l’heure du rendez-vous. Demandez l’adresse exacte et les détails supplémentaires ainsi que le nom de la personne que vous devrez rencontrer.

 

Si vous êtes retardé, ne manquez pas d’appeler immédiatement pour donner la cause de ce retard.

 

Si vous avez une (bonne) raison pour annuler l'entretien, demandez un nouveau rendez-vous. Vous devez toutefois vous rendre compte que si celui-ci vous est accordé, le poste pourrait être pris  à ce moment-là.

 

Si vous décidiez de ne pas vous y rendre, pour une raison quelconque, ne manquez surtout pas d’appeler l’employeur pour le prévenir.

 

En synthèse

 

Gardez toujours votre CV à côté de vous : il vous servira de trame quand vous échangerez avec le recruteur sur votre parcours et votre projet professionnel.

 

Munissez-vous d’un bloc-notes et reportez toutes les informations qui vous paraissent nécessaires. Même à distance, le chargé de recrutement vous sentira concerné.

 

Enfin, comme pour tout entretien, les règles de courtoisie et de politesse sont de rigueur.

 

Installez-vous dans un endroit calme, à l’abri des nuisances sonores (enfants, transports en commun, etc.). N’hésitez pas à fixer un nouvel entretien à un horaire précis si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions.

 

Pour finir, soyez dynamique et enthousiaste, et gardez à l’esprit que même le sourire « s’entend » au téléphone.