La plate-forme numérique de Pôle Emploi, "Emploi Store"

 

Depuis juillet 2015, Pôle emploi propose une nouvelle plateforme numérique de services, « Emploi store », à destination des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés en cours de mobilité professionnelle et des étudiants ou stagiaires de la formation continue.

 

Grâce à des partenariats noués entre Pôle emploi et une cinquantaine d’acteurs publics et privés, le portail permet aux usagers d’accéder, à partir d’un site unique, à près d’une centaine de services, complémentaires à l’accompagnement délivré en agence.

 

Les services proposés sont accessibles à tous sans critère d’âge ou de prise en charge.

 

Même si évidemment l’utilisateur peut se servir seul de l’application, tous les conseillers de Pôle Emploi ont été formés à l’Emploi Store. Ils pourront ainsi, si besoin, aider l’utilisateur.

 

L’application Emploi Store est gratuite et accessible depuis ordinateur, smartphone et tablette.

 

Pour les personnes qui n’ont pas accès à internet depuis chez elles ou sur leur mobile, elles pourront accéder au site depuis les agences ou espaces connectés.

 

Quatre thématiques

 

L’offre de service est organisée autour de 4 thématiques : choisir un métier - se former - préparer sa candidature - trouver un emploi.

 

« Choisir un métier » permet de construire un projet d’orientation durable, de s’informer sur le marché du travail, d’identifier ses atouts et de définir son projet professionnel.

 

Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi par exemple, dans cette thématique, répondre à un quiz à l’issue duquel, ils obtiennent une représentation graphique de leur profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel) destinée à les aider à s’orienter vers des pistes de métiers.

 

Par la suite, « Se former », vise à consolider et concrétiser une formation correspondante au projet professionnel précédemment choisi. Cette thématique offre un large panel de formations.

 

« Préparer sa candidature » comporte une aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi que des aides pour arriver à mobiliser son réseau. L’idée : que le demandeur d’emploi acquiert les bons réflexes lui permettant de comprendre les attentes d’un employeur.

 

« Trouver un emploi » constitue une base d’outils pour rechercher les offres d’emploi selon les compétences et expériences, et comporte aussi des applis pour se préparer et s’entraîner aux entretiens d’embauche.

 

Une application évolutive

 

Outre ces services, l’appli proposera également un espace « Développeurs », permettant d’accéder à des données tels que le ROME, le référentiel des agences, les statistiques du marché du travail… Les développeurs professionnels pourront créer leur application liée à l’emploi et la formation.

 

Un deuxième service, « Idées », sera constitué des initiatives des utilisateurs pour qu’un échange naisse entre eux et les développeurs. Si certaines idées sont retenues, de nouvelles applis pourront naître de ces partages. Cela va dans la continuité du LAB, lieu ouvert à Paris où les usagers de Pôle emploi peuvent échanger avec des acteurs de l’emploi, chercheurs ou start-up et où des challenges sont organisés.

 

En 2016, un autre espace verra le jour, dédié aux entreprises. Il y aura également un onglet consacré à la création d’entreprise.