L'Hôpital De Jour (HDJ)

 

Les Hôpitaux De Jour (HDJ) proposent une hospitalisation à temps partiel, c’est-à-dire des soins médicaux et/ou de réadaptation à des patients relativement autonomes, capables notamment de vivre à l’extérieur.

 

Ils concernent cependant en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins réguliers pendant la journée.

 

C’est une alternative à l’hospitalisation complète, qui permet également de prévenir des périodes de crise.

 

La prise en charge se fait à la journée (plusieurs jours ou demi-journées). 

 

Différence entre HDJ et CATTP

 

Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP), souvent situés au sein des HDJ, proposent une prise en charge pour une ou plusieurs activités thérapeutiques. Voir plus de détails sur la page dédiée.

 

Les HDJ proposent un traitement et un suivi personnalisés, comme alternative à l’hospitalisation en psychiatrie, suite à la demande spécifique du médecin psychiatre qui suit généralement le patient. Cela comprend une prise en charge médicale, psychologique, mais aussi parfois orthophonique, psychomotricienne… ainsi que des ateliers animés par des infirmiers psychiatriques et/ou des éducateurs spécialisés, qui peuvent se faire dans le cadre d’un CATTP.

 

Exemples d’ateliers proposés en HDJ : ateliers manuels (cartonnage, couture, perles, dessin sur sable…) – art thérapie (généralement animés par des psychologues art thérapeutes), ateliers fitness (animés par des éducateurs sportifs), autres activités thérapeutiques (jeux de société…), ateliers de chant, de théâtre, lecture des actualités, ateliers nutrition, éducation médico-sociale, jardin thérapeutique, expression corporelle, repas thérapeutique…

 

La plupart des HDJ proposent également des groupes de paroles, pour que les patients puissent partager leurs difficultés, s’identifier à celles des autres et partager réflexions et idées d’amélioration.