Si vos capacités et vos compétences vous le permettent, la CDAPH vous orientera vers une recherche d’activité professionnelle en « milieu ordinaire », sous réserve qu’elle ne nuise pas à votre santé.
Vous pourrez être accompagné dans votre recherche d’emploi par un référent Cap Emploi, ou un référent Pôle Emploi ou mission locale.
Vous trouverez aussi des offres spécifiques ouvertes aux personnes handicapées sur des sites comme celui de l’Agefiph ou d’autres sites spécialisés – voir page sur les sites de recherche d’emploi.
Ceci étant, si vous vous sentez encore fragile, sachez que, même dans le milieu ordinaire, il y a des entreprises qui recrutent préférentiellement des personnes handicapées. Ce sont les « Entreprises Adaptées » (EA), et les « Centres de Distribution de Travail à Domicile » (CDTD) qui recrutent des personnes ne pouvant pas se déplacer et préférant de ce fait travailler à leur domicile.
Vous pourrez aussi envisager de travailler au sein d’une structure IAE (Insertion par l’Activité Economique), pourquoi pas dans le cadre d’un contrat aidé à temps partiel (comme le CUI).
Les Entreprises adaptées (EA), anciennement dénommées « ateliers protégés », sont des entreprises ordinaires où l’environnement est adapté. Vous y serez embauché dans le cadre d’un recrutement classique. Aucune prise en charge médico-sociale n’y est assurée.
Ces entreprises, dont certaines sont annexées à un ESAT, fonctionnent comme les entreprises du milieu ordinaire, elles emploient des travailleurs handicapés dont la capacité de travail est égale ou inférieure aux deux tiers de celle d’un travailleur valide et emploient au minimum 80 % de travailleurs handicapés dans les postes de production.
Ainsi, bien que relevant du « milieu ordinaire », les EA ont une vocation sociale spécifique. Elles permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Comme les ESAT, les Entreprises adaptées proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel. Ces employeurs ont ainsi la possibilité de répondre partiellement à leur obligation d’emploi et de réduire par conséquent leur contribution à l’Agefiph ou au FIPHFP.
Ce sont des structures agréées par le ministère du Travail et, à ce titre, elles bénéficient de subventions de fonctionnement. Elles sont soumises aux mêmes lois et contraintes que les entreprises privées.
Etre reconnu travailleur handicapé – n’ayant pas pu s’insérer temporairement ou durablement dans le milieu ordinaire classique, mais ne relevant néanmoins pas du « milieu protégé » (ESAT) et/ou sortant d’un ESAT ou sans emploi depuis au moins 1 an, à compter de la date d’obtention de la RQTH et/ou sortant ou suivi par une structure sanitaire ou médico-sociale (centre hospitalier, SAMSAH, SAVS…) et/ou étant passés par une entreprise d’insertion.
Les travailleurs handicapés employés par une entreprise adaptée sont salariés.
Vous serez donc embauché en EA dans le cadre d’un recrutement classique. Aucune prise en charge médico-sociale n’y est assurée.
Vous vous verrez appliquer les dispositions du code du travail ou de la convention collective dont l’Entreprise Adaptée dépend, notamment sur les conditions de travail ou la représentation des travailleurs.
Votre contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. Vous percevrez un salaire fixé compte tenu de l’emploi que vous occupez et de votre qualification, salaire qui ne peut pas se situer en deçà du SMIC.
Vous pouvez candidater directement auprès des EA (cf. annuaire), en expliquant dans votre lettre de motivations votre parcours, en joignant également à celle-ci (et à votre CV) un document prouvant que vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH par exemple).
Si vous avez un référent Cap Emploi, il peut vous aider dans la recherche d’un poste au sein d’une EA. Si vous habitez Paris, vous pouvez aussi vous adresser à Handipass, l’agence de Pôle Emploi spécialisée dans le recrutement des travailleurs handicapés.