Répondre à une annonce

 

Les annonces font partie du marché ouvert – avec une forte concurrence parmi les candidats.

 

Il arrive ainsi que pour une annonce proposant un poste sur un secteur d’activités et/ou une zone géographique en particulier, il y ait plus de 300 dossiers de candidatures. Du coup, il peut être très difficile, en tant que candidat, de se démarquer…

 

Ainsi, si vous correspondez à 75-80 % des exigences du poste défini dans l’annonce, vous pouvez postuler, sinon il est préférable de s’abstenir, au risque de voir son moral fléchir à vitesse V pour cause de réponses négatives (voire d’absences de réponses…).

 

Avant d’envoyer votre dossier de candidature (qui comprendra votre lettre de motivations et votre CV), il peut être utile de décortiquer l’annonce. Pour adapter ensuite la lettre en conséquence.

 

Décoder l’annonce

 

La petite annonce est un message que l’employeur diffuse aux candidats potentiels. Il attend des réponses à ses besoins en termes de compétences et de qualités.

 

Pour savoir si vous pouvez répondre à cette annonce, et savoir également quoi répondre, vous allez devoir comprendre précisément le message de l’employeur, savoir ce qu’il veut et ce que vous pouvez lui proposer.

 

Une analyse approfondie de l'annonce permettra de déterminer ce qui est indispensable pour le recruteur et ce qui est souhaitable. Ainsi, un diplôme et/ou une expérience « exigé » laisse moins d’ouverture qu’avec la mention « souhaitée ».

 

En parallèle, il est également essentiel de bien s'informer sur l'entreprise. Vous trouverez beaucoup d’informations sur le net et/ou dans des annuaires professionnels, en particulier dans le Kompass, ou dans des organismes spécialisés (Pôle Emploi, Maisons de l'Emploi...).

 

Même s’il est rare de correspondre à 100 % aux critères d’une offre, certains critères, présentés dans l’annonce, apparaissent comme essentiels pour l’employeur. D’autres sont secondaires et constituent un « plus » pour les candidats qui les possèdent. Vous allez devoir trier, dans les critères demandés, ceux auxquels vous correspondez, et voir si vous pouvez compenser ceux qui vous manquent.

 

C'est seulement après avoir accompli ce travail de préparation que vous serez en mesure de rédiger la lettre de motivation appropriée (c’est-à-dire adaptée au plus près à ce que recherche l’entreprise).

 

La lettre de réponse à l’annonce – les règles de base

 

Vous avez décidé que cette annonce pouvait vous intéresser et que vous aviez suffisamment d’atouts pour y répondre.

 

L’objectif de votre dossier de candidature (lettre et CV) va être d’obtenir un entretien.

 

Il va falloir en dire suffisamment pour intéresser le recruteur, mais pas trop, pour garder des arguments pour l’entretien.

 

L’important est de répondre précisément sur les critères recherchés que vous avez pu analyser dans l’annonce. Pour cela, vous allez reprendre les informations qui ont été données.

 

Votre lettre doit parler de vous et donner envie de vous rencontrer.

 

Le plan de la lettre

 

L’en-tête – qui comprend vos coordonnées (il faut que l’employeur puisse les retrouver facilement s’il souhaite vous rencontrer) – les coordonnées de votre destinataire (essayez si possible d’avoir son nom, vous attirerez d’autant l’attention de votre correspondant) – les références de l’annonce (N°, support, date) à laquelle vous répondez.

 

L’introduction. Elle doit intéresser votre lecteur d'emblée. Utilisez, si possible, une phrase « accrocheuse » qui lui donnera envie de continuer sa lecture.

 

Vous pouvez éventuellement résumer rapidement les critères essentiels de l’offre pour montrer à l’entreprise que vous avez bien compris son message.

 

Exemple : « Responsable de la maintenance, c’est un poste stratégique... votre annonce parue dans le « ... » du « ... » correspond tout à fait à ma vision du poste. »

 

Les motivations : dites ce qui vous intéresse dans cette annonce. Citez ce que vous connaissez de l’entreprise et de son secteur d’activité, et établissez un rapport avec vos connaissances et votre expérience.

 

Exemple : «J’ai eu l’occasion, lors d’un voyage en Provence, d’apprécier la qualité des services de votre chaîne hôtelière, ce qui me donne envie de rejoindre votre équipe. »

 

Les apports : une proposition de service pour dire ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Citez vos principaux points forts, vos qualités, les expériences qui peuvent intéresser l’entreprise. Argumentez pour montrer vos compétences ; n’oubliez pas que certaines expériences extra-professionnelles peuvent parfois être très intéressantes pour l’employeur.

 

Exemple : « J’ai effectué des travaux saisonniers dans plusieurs entreprises ayant la même activité que la vôtre, et j’ai eu l’occasion de me familiariser avec ce métier. ».

 

La proposition de rendez-vous. Trouvez une formulation dynamique qui vous corresponde bien.

 

Exemple : « Je serais heureux de vous donner plus de détails, tant sur mon parcours que sur mes motivations actuelles, lors d’un prochain entretien. »

 

La formule de politesse. Soyez simple et direct.

 

Exemple : « Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de ma considération. »

 

N’oubliez pas : votre lettre n’a qu’un objectif : obtenir un entretien. Elle doit être unique et adaptée à chaque petite annonce. Elle doit mettre l’accent sur les compétences qui peuvent intéresser l’employeur. Elle doit être envoyée en mentionnant si possible le nom et la fonction de la personne susceptible de vous recevoir. Elle doit être brève et ne pas dépasser une page.