Le CPF (Compte Personnel de Formation)

 

Le compte personnel de formation (CPF) a été créé pour permettre à toute personne en activité ou en recherche d’emploi, de pouvoir bénéficier d’heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.

 

Il est créé automatiquement à partir du numéro de sécurité sociale. Si ce numéro n’est pas reconnu, vous devez vous renseigner auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.

 

Avec le CPF, vous êtes considéré comme le premier acteur de votre formation professionnelle, étant donné que, sur le site internet dédié, vous seul pouvez prendre l’initiative d’utiliser votre compte et les heures acquise pour une formation qualifiante. C’est aussi à vous de vous renseigner sur les éventuels compléments de financement nécessaire à la réalisation des formations choisies.

 

Le CPF complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle.

 

Il a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en janvier 2015, et est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

 

Pour qui ?

 

Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un CPF.

 

Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.

 

Chacun peut bénéficier de son CPF jusqu’à ce qu’il puisse faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

 

A noter : les personnes à la retraite qui reprennent une activité professionnelle en « cumul emploi-retraite » peuvent de nouveau utiliser leur compte personnel de formation.

 

Pour quoi faire ?

 

Le CPF permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.

 

Les formations éligibles au CPF sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

 

Les heures du CPF vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation. 

 

Un financement associé possible

 

Si les heures disponibles sur votre CPF ne sont pas suffisantes, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le CPF :

 

Pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l’expérience.

 

Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi.

 

Pour les demandeurs d'emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment.

 

Pour les personnes reconnues handicapées : formations financées par l’Agefiph ou le FIPHFP.

 

Quand bénéficier d’un crédit d’heures sur son compte ?

 

L’activité salariée permet de créditer des heures sur le CPF. L’alimentation du compte se fait annuellement. L’inscription des heures est effective l’année suivant l’activité salariée.

 

Dès que des heures sont inscrites au compte personnel de formation, leur utilisation est possible, que la personne soit salariée ou à la recherche d’un emploi. Ainsi, les heures acquises en 2015 sont inscrites dès mars 2016 et sont donc utilisables à cette date.

 

A noter : si vous avez un solde d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2014, vous pouvez l’inscrire sur votre CPF pour les utiliser dans ce cadre en vous connectant à votre espace personnel sécurisé.

 

Le CPF au sein de la formation professionnelle

 

La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à une personne d'acquérir le savoir et les savoir-faire (compétences et expérience) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.

 

Différents dispositifs permettent le développement des compétences des personnes engagées dans la vie active : les stages de formation financés par les conseils régionaux pour les personnes en recherche d’emploi - des périodes de formation en alternance dans le cadre de contrats de travail comme le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation - le plan de formation de l’entreprise qui permet à l’employeur de remplir son obligation de formation à l’égard de ses salariés. Ainsi que des congés pour formation à l’initiative des personnes salariées ou des agents publics qui permettent de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation, mettre en œuvre une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou effectuer un bilan de compétences.

 

Le CPF complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. 

 

CPF - mode d'emploi

CPF - comment s'inscrire

CPF - comment consulter ses heures et saisir son solde DIF

CPF - comment rechercher une formation éligible

CPF - comment créer un dossier de formation

CPF - comment gérer vos délégations