Structures et/ou services spécialisés TCA

 

Il existe plusieurs associations actives dans le champ des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), qui proposent du soutien aux malades et à leurs proches, des écoutes téléphoniques, des groupes de paroles, etc. Voir plus d’infos en cliquant sur les logos ci-après.

 

Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique « Anorexie Boulimie Info Ecoute » au 0810.037.037. (numéro azur : prix d’un appel local)

 

Si vous souhaitez être suivi médicalement, voire hospitalisé, vous pouvez trouver la structure et/ou service spécialisé TCA proche de votre domicile – soit par l'annuaire France de l'AFDAS - l'annuaire France de l'association Autrement et/ou l'annuaire Ile-de-France du réseau TCA francilien.

 

Par ailleurs, même s’il existe de nombreux autres services très compétents sur ces problèmes, ci-joint plus d’informations sur deux structures, la Maison de Solenn située à Paris et le Centre Abadie rattaché au CHU de Bordeaux, et dirigé par le Docteur Xavier Pommereau, grand spécialiste des TCA.

 




La maison de Solenn (Paris)

 

La maison de Solenn (appelée aussi « Maison des adolescents ») propose des soins pluridisciplinaires en pédiatrie et en médecine de l’adolescent, dans le champ des troubles du comportement alimentaire (anorexies et boulimies), en psychologie et en psychiatrie pour les adolescents de 11 à 18 ans sans limite de lieu géographique (pas de sectorisation).

 

Elle s’occupe aussi des questions transculturelles (enfants de migrants, de couples mixtes...) et de celles de l’adoption internationale.

 

Les consultations cherchent à nouer un lien de qualité avec l'adolescent afin que les soins puissent s'appuyer sur la meilleure alliance thérapeutique possible, garante d’un processus thérapeutique de qualité. Par des soins psychiques et somatiques spécifiques aux ados, nous cherchons à appréhender l'adolescent dans sa globalité psychique, somatique, et aussi sociale et scolaire quand c'est nécessaire.

 

La maison de Solenn s’occupe aussi des familles. Les parents ou les responsables légaux et ceux qui accompagnent l'adolescent sont associés aux consultations en particulier lors des premiers rendez-vous.  

 

Les adolescents peuvent être suivis par un psychologue ou un infirmier si besoin.  

 

Les consultations médicales sont facturées au tarif hospitalier habituel (service public) et remboursées par la Sécurité sociale et les Mutuelles. La facturation s'effectue par un courrier envoyé à domicile. Les consultations de gynécologie peuvent être anonymes et gratuites pour les prescriptions de contraception et les bilans d'IVG (planning familial). Les consultations par des psychologues, des infirmières, un assistant social ou un éducateur sont gratuites. 

 

Les adolescents peuvent aussi bénéficier des services gratuits d'une assistante sociale, ainsi que des services d'un avocat spécialisé sur les droits des adolescents.

 

La maison de Solenn prend donc en charge les adolescents et leurs familles en : psychologie et psychiatrie de l’adolescent - pédiatrie, médecine de l’adolescent et prise en charge de tous les troubles du comportement alimentaire - transculturel et adoption internationale.

 

Pour qui ?

 

Adolescents de 11 à 18 ans, qui n'ont pas de suivi spécialisé en cours et qui se posent des questions de santé. Seuls ou accompagnés de leurs parents ou d'autres adultes. Avec une possibilité de venir sans RDV à l'Info Espace Santé.

 

L’accueil et le suivi sont gratuits et peuvent être anonymes si besoin. Ils sont assurés par une infirmière et un éducateur.

 

La maison de Solenn ne propose généralement pas d'hospitalisation après un premier rendez-vous d'accueil car il existe toujours un délai d'attente pour être hospitalisé.  

 

Si les adolescents sont déjà suivis par une équipe, il est alors préférable que ce soit celle-ci qui prenne contact.

 

Le centre Abadie (Bordeaux)

 

Le Pôle Aquitain de l’Adolescent est implanté au Centre Jean Abadie, lui-même rattaché administrativement au groupe hospitalier Saint André du CHU de Bordeaux.

 

Le Centre Abadie est composé de 4 unités :

 

l’Unité pour Troubles des Conduites Alimentaires (UTCA), dirigée par le Docteur Xavier Pommereau, composée de 8 lits à temps complet et de 5 places d’hôpital de jour, pour les adolescents de 14 à 24 ans souffrant d’anorexie-boulimie et résidant en Aquitaine. Des consultations-évaluations sont proposées avec des psychiatres, psychologues cliniciennes, endocrinologue.

 

l’Unité Médico-Psychologique de l’Adolescent et du Jeune Adulte (UMPAJA) pour les adolescents suicidaires, dirigée par le Docteur Xavier Pommereau, composée de 15 lits à temps complet, destinée aux 14-24 ans ayant effectué une tentative de suicide ou se signalant par des conduites à risque répétées. Des consultations-évaluations sont proposées avec des psychiatres et des psychologues cliniciens.

 

Le Centre de Consultation Polyvalente pour Enfants et Adolescents (CCPEA) mis en place conjointement par le CHU de Bordeaux et le CH Charles Perrens. Ouverte au 12-25 ans, la Consultation est assurée par des psychiatres et pédopsychiatres, des somaticiens (gynécologue, dermatologue, endocrinologue), psychologue, assistante sociale, diététicienne et infirmière.

 

Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUHEA) dirigé par le Docteur Manuel Bouvard, constitué de 10 lits à temps complet et de 5 places de jour, destiné aux 7-17 ans souffrant notamment de dépressions sévères, de troubles anxieux sévères et de troubles des conduites alimentaires à début précoce.

 

Les unités fonctionnelles du Pôle Aquitain de l’Adolescent bénéficient, en fonction de leurs besoins et de leurs orientations, de l’intervention in situ d’autres professionnels : professeurs bénévoles de l’ASSEM (Association de Soutien Scolaire aux Enfants Malades), éducateur sportif de la ville de Bordeaux, association Script