Parmi les clichés entendus sur la création d'entreprise, les suivants sont les plus courants : « c'est compliqué », « on ne sait pas où s'adresser », « c'est long », « on n'est pas sûr de penser à tout », « et s'il me manque des compétences ? »...
Or, un projet de création d'entreprise, ça se prépare. Et si possible, pas seul dans son coin.
Pour se faire conseiller et accompagner dans la démarche de création d’entreprise, il existe de nombreux réseaux et/ou dispositifs. Et les statistiques le prouvent : les projets accompagnés améliorent considérablement leur chance de pérennité.
Il va aussi vous falloir respecter quelque étapes : définir votre projet clairement, y compris en le confrontant à votre profil - étudier le marché (et la concurrence) – préparer un business plan – comparer (et choisir) le statut de votre entreprise.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt à vous lancer, vous pourrez aussi le tester en live, via une couveuse ou au sein d'une coopérative d'activités et d'emploi ou via le portage salarial.
Il est également conseillé de vous renseigner sur les aides financières existantes.
Quand votre projet sera clairement identifié, il vous faudra apprendre à être synthétique. A savoir le décrire, ainsi que vos objectifs, en quelques phrases, en pesant chaque mot. Et à vous entraîner à le présenter à l’oral. Rappelez-vous que vous aurez parfois très peu de temps (quelques minutes) pour convaincre un interlocuteur et vous devrez paraître sûr de vous, même si votre interlocuteur pourra chercher à vous déstabiliser. Vous devrez le « vendre » avec des arguments concrets (expérience, chiffres, motivations et objectifs). Valoriser votre projet est en effet essentiel pour espérer convaincre une banque, un partenaire ou de futurs clients.
Il y a toutes sortes de personnalités chez les entrepreneurs. Mais certaines caractéristiques reviennent souvent : esprit d’initiatives, créativité, aptitude à convaincre…
Vous pouvez vous amuser à passer les tests ci-dessous, les deux premiers ayant été conçus par le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’Industries), et le troisième, un test MACE, par le réseau Entreprendre. Ce sont des tests d’auto-diagnostic qui ne peuvent néanmoins pas remplacer une évaluation approfondie effectuée par un professionnel de la création d’entreprise.
Une des clés de votre réussite est de bien cerner votre projet personnel en vous posant les bonnes questions. Mieux vous connaîtrez votre projet, plus vous serez convaincant et augmenterez vos chances de succès.
Or, comme le dit le bon sens commun : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». En ayant cela en tête, approfondissez les questions suivantes, en essayant d’être synthétique et précis.
Quoi ?
Quel produit, quel service allez-vous vendre ? Pour répondre à quel besoin ? Est-ce un nouveau besoin ou une nouvelle façon de le satisfaire ?...
Pour qui ?
Des particuliers, de quelle tranche d’âge, de quel profil ? Des entreprises, grandes, petites, de quels secteurs d’activité ?...
Où ?
Dans une boutique ? Chez vous ? Dans des bureaux ? Quels types de bureaux ? (bureau individuel ? grande salle pour des ateliers collectifs ?...) Via un site internet ?...
Quand ?
À quel moment ? Dans quel contexte ?...
Comment ?
Allez-vous faire de la vente par correspondance ? De la vente directe ? Si vous êtes prestataire de services, quels services ?...
Avec qui ?
Quels fournisseurs, associés et partenaires allez-vous choisir ?... Avez-vous besoin d’intermédiaires ?... de prescripteurs par exemple (si vous proposez des services) ?...
Cette liste est une première approche. Selon votre domaine, d’autres questions sont sans doute à étudier...
Il vous faut aussi confronter votre idée avec votre parcours professionnel, votre personnalité, vos ressources et votre futur marché. C’est une étape incontournable dans la création d’entreprise.
Vos compétences
Vous souhaitez par exemple vous lancer dans le négoce, le conseil ou le tourisme. En avez-vous les compétences techniques ? C’est un élément capital. Vous souhaitez proposer des services de conseils à des entreprises et/ou à des particuliers ? Etes-vous à l’aise au niveau relationnel ?...
Vos expériences sont un réel atout si vous décidez d’entreprendre dans un domaine que vous connaissez déjà ou qui vous est proche. Avec une expérience, vous ne partez pas de rien, vous avez des compétences, des savoir-faire mais aussi un réseau à exploiter.
Vous devez en tout cas être conscient de vos atouts mais aussi de vos faiblesses. N’ignorez pas vos points de fragilité, mais pour autant ne renoncez pas. Vous pouvez combler vos lacunes avec une formation et surtout, vous faire aider…
Vos contraintes
Avez-vous bien mesuré les contraintes qui pèsent sur un créateur d’entreprise au quotidien : tâches administratives, travail assidu (souvent le week-end), revenus souvent incertains, voire inexistants au démarrage ?...
Vos ressources
Si vous êtes entrepreneur individuel ou autoentrepreneur, vous n’aurez pas besoin des mêmes ressources qu’un chef d’entreprise avec plusieurs associés. Il peut s’agir de ressources matérielles (ordinateur, mobilier, téléphone,…) mais aussi humaines pour une entreprise plus étoffée (associés, salariés, consultants extérieurs…)… Selon votre idée de projet, vous aurez besoin de plus ou moins de ressources financières au démarrage. Essayez de les identifier…
Vous pouvez aussi utiliser le Guide ci-après conçu par l'APCE.
Un projet de création d'entreprise peut aussi nécessiter des mesures de protection, notamment auprès de l'INPI.
Des dépôts de brevet sont par exemple à envisager si le projet de création est lié au développement d'un nouveau produit ou service.
Mais la création d'un logo, de la marque (si l'on a créé un nouveau produit et service) peuvent également faire l'objet d'un dépôt.
Si cela se justifie, il est conseillé de le faire le plus tôt possible, afin de ne pas se faire « voler » une idée qui n'est pas encore protégée.