S'orienter

 

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide

et la solidarité visant à un but commun :

l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

(Françoise Dolto)

 

 

« Je ne sais pas vers qui me tourner, à qui m’adresser »

« Je suis perdu dans mes démarches »

« Je voudrais connaître les aides auxquelles j’ai droit »

« Je ne sais pas où trouver un médecin »

« J’aimerais être aidé par une assistante sociale »

« Je ne connais pas les démarches pour faire une demande de logement »

« J’aimerais faire une psychothérapie  mais je n’ai pas d’argent »

« Je suis débordé par les papiers »

« Je vais de plus en plus mal, mais je n’arrive pas à sortir de chez moi »

« J’ai des dettes qui s’accumulent »

« Je suis bloqué dans mes démarches administratives »

... 


 

On est tous, chacun, à certains périodes de notre vie, confrontés à des difficultés dans la vie quotidienne, et ces difficultés sont parfois tellement prégnantes, envahissantes, qu’elles nous bloquent, et que nous sommes alors incapables de pouvoir y faire face. Les semaines (ou les mois) passent, le blocage est toujours là, l’angoisse augmente, et rien ne bouge pour autant. Jusqu’à ce que parfois, la situation elle-même oblige à réagir en urgence, en situation intense de stress.

 

Avant cette extrémité, nous aimerions pouvoir être aidés, être accompagnés notamment par un professionnel, mais nous ne savons pas forcément vers qui nous tourner. Ni forcément « qui fait quoi »… ce qui se cache derrière telle appellation de métier.

 

Lassés aussi par le fait de devoir "(re)raconter notre vie", de parler de problèmes souvent intimes qui peuvent parfois nous faire honte face à un inconnu, lassés aussi de changer trop souvent d’interlocuteurs, nous pouvons baisser les bras, "faire l’autruche", au risque que certaines situations s’aggravent, voire nous mettent en danger (symptômes de plus en plus envahissants, papiers administratifs qui s’accumulent, factures en retard…).

 

Les services mentionnés sur ce site vont essayer de répondre à toutes ces difficultés que vous pouvez rencontrer. Présentées thématiquement, et renvoyant, pour plus de développement informatif, aux pages, voire aux liens, concernés, elles ont pour but de vous orienter, de vous informer sur vos droits, de vous aider à faire face.

 

L’idée est de vous aider prioritairement à trouver « le bon interlocuteur », sans que vous ne soyez trop perdus dans les méandres administratifs. En espérant que vous n’hésiterez pas à contacter le service et/ou la personne la mieux à même de vous aider.