Cambriolage

 

Faites au plus vite les démarches nécessaires pour faire fonctionner la garantie vol éventuellement incluse dans votre multirisque habitation.

 

Prévenir votre assureur

 

Informez immédiatement votre assureur lorsque vous êtes cambriolé, et ce, dès que vous en avez connaissance ou au plus tard dans les deux jours ouvrés qui suivent. Vous pouvez expédier une lettre recommandée avec AR sachant que c'est la date d'envoi de votre lettre qui compte. Indiquez votre numéro de contrat, vos coordonnées, celles des éventuels témoins ou autres victimes du cambriolage (voisin de palier, par exemple) et la date et heure à laquelle vous avez découvert le vol.

 

Réagissez vite, car s'il y a retard et si l'assureur prouve que ce retard lui a causé préjudice, il peut vous refuser sa garantie ou minorer l'indemnisation.

 

Déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie

 

Vous devez aussi, dans un délai maximum de 24 ou 48 heures après la découverte du vol, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous pouvez effectuer une première déclaration en ligne, via le site Pré-plainte en ligne mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

 

Demandez au moins deux copies de votre dépôt de plainte : l'une sera à envoyer à votre assureur avec la déclaration écrite de vol, l'autre à expédier le cas échéant (vandalisme sur des biens immobiliers en plus du vol) à l'assureur de votre propriétaire si vous êtes locataire.

 

Demander l’accord de votre assureur avant toute réparation

 

S’il y a des réparations à effectuer, demandez l'accord de votre assureur avant, et même s'il y a urgence (changer la serrure de votre porte d'entrée ou faire réhabiliter une baie vitrée), et avant même d'entreprendre quelque réparation que ce soit : vous risquez de faire disparaître de précieuses preuves d'effraction, indispensables à la mise en œuvre de votre garantie vol.

 

Quelques compagnies ont mis en place des services d'intervention en liaison avec des artisans pour les réparations d'urgence à domicile dès la déclaration par téléphone, qui évitent l'attente du passage d'un expert ou l'accord sur un devis.

 

Faire un état estimatif de vos pertes

 

Dressez aussi un état estimatif de vos pertes dès que vous êtes cambriolé. Ce document doit recenser les objets disparus ou endommagés et indiquer l'année d'achat et la valeur des objets manquants. Fournissez toute preuve (facture, attestation d'achat, certificat de garantie, acte notarié, photocopie de relevé bancaire, photo) pouvant étayer le fait que vous possédiez bien ces objets, ou attestant leur valeur. Transmettez le tout à votre assureur dans les meilleurs délais.

 

Attention : votre assurance peut ne pas jouer (ou partiellement) si vous êtes resté absent trop longtemps (la plupart des assurances habitation comportent des limites à l'inhabitation) et/ou si vous n'avez pas respecté les mesures de prévention indiquées dans votre contrat (votre porte d'entrée n'est pas blindée alors que votre contrat le prévoit, les volets de votre maison sont restés ouverts, etc…).

 

Attention aussi : les caves ou dépendances ne sont pas toujours couvertes.