C’est une maison relais dédiée à des personnes handicapées psychiques suivies par un service d’accompagnement (Accompagnement social, SAVS ou SAMSAH).
Le concept de résidence accueil, qui associe « maison relais » et « service d’accompagnement », a été créé pour adapter les pensions de famille aux spécificités des personnes en situation de handicap psychique.
A noter que l’obligation de « diversité de population », applicable aux résidents des Maisons relais, n’est plus applicable dans le cas des résidences accueil qui sont des structures spécialisées handicap psychique, et n’accueillent que des personnes en situation de handicap psychique.
Des conventions doivent être passées avec le secteur psychiatrique d’une part, et un service d’accompagnement (SAVS ou SAMSAH) d’autre part, afin d’assurer la continuité des soins et l’accompagnement social nécessaires aux personnes.
Les résidences accueil s’adressent à des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaires une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.
Les conditions de fonctionnement des parties « maison relais » et service d’accompagnement des résidences accueil sont celles des maisons relais d’une part et des services d’accompagnement d’autre part, auxquelles on se reportera.
Cet accompagnement adapté est indispensable, en particulier dans le cas de bailleurs sociaux, qui sont très frileux devant les difficultés rencontrées pour le maintien dans leur logement de personnes en situation de handicap psychique.
L’admission en résidence accueil se fait par la commission d’admission de la structure, avec une orientation CDAPH pour la prise en charge par le service d’accompagnement.