Porte claquée, clefs à l'intérieur

 

Vous sortez de chez vous pour aller faire des courses, vous fermez la porte, et vous réalisez que les clés sont restées à l'intérieur.

 

Si la serrure n'est pas tournée, mais seulement le pêne de la poignée, il existe des solutions pour que vous puissiez entrer dans votre domicile.

 

Il existe plusieurs méthodes pour forcer un pêne demi-tour à s'ouvrir. Partant du principe que ce pêne est en biseau, il est en effet possible d'influer en insérant un élément entre le bâti et l'ouvrant. 

 

Utiliser une radio

 

Les feuilles de radio présentent le bon compromis entre rigidité et souplesse pour pouvoir se glisser tout en influant sur le pêne. Il faut la glisser, au-dessus ou en dessous de ce pêne puis se diriger vers lui jusqu'à l'atteindre. Ensuite, un coup sec dans sa direction, vers le bas si on est dessus, ou vers le haut si on est en dessous, devrait avoir raison de lui et débloquer votre porte. Cela est valable dans le cas où la serrure est en bon état afin qu'elle réagisse bien aux impulsions.

 

Utiliser une carte souple, style carte de fidélité de magasin

 

Une seconde méthode, analogue à la précédente s'effectue avec une carte style fidélité de magasin, si elle présente suffisamment de souplesse.

 

Cette méthode n'est toutefois possible qu'à certaines conditions. La première est que l'espace existant entre le bâti et la porte soit assez important pour y glisser cette radio ou cette carte sans opposer de résistance lors de son déplacement. La seconde est qu'il n'existe pas de double feuillure, moyennant quoi vous en serez quitte pour faire appel à un serrurier.

 

Faire faire plusieurs devis en cas d’intervention par un serrurier

 

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas que vous devez faire appel à un serrurier, et qu’il n’y a pas d’urgence, faîtes faire plusieurs devis pour être sûr d'avoir affaire à un véritable serrurier, agréé.

 

Même si la grande majorité des dépanneurs ne sont pas des escrocs, les frais d'intervention pour l'ouverture de porte risquent, malgré tout, d'atteindre un chiffre qui peut être conséquent. Surtout si vous souhaitez un dépannage dans un temps suffisamment restreint, car la rapidité se paie, elle aussi.

 

Pour une porte blindée, il faut généralement prévoir légèrement plus.

 

Si toutefois la serrure est aussi fermée, il faudra aussi prévoir un surcoût, de même s'il s'agit d'une serrure de haute sécurité.

 

Enfin, le prix d'une ouverture de porte dépendra de la nécessité de changer, ou non, la serrure.

 

Un bon serrurier arrivera certainement à ouvrir votre porte sans détruire ni le blindage de porte ni la serrure.