Ce sont des dispositifs spécifiques qui s’adressent à un public précis, et qui sont aussi des lieux ressources qui permettent une prise en charge globale de l’usager.
Les Espaces Insertion sont des dispositifs ancrés localement qui ont pour mission d’instruire des demandes de RSA et de recevoir tout nouvel entrant dans le RSA, afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.
Sur place, les bénéficiaires disposent d’une palette de services favorisant la prise en compte de leurs difficultés.
Ces Espaces rassemblent parfois à l’échelon communal ou intercommunal l’ensemble des partenaires concernés en un guichet unique : travailleurs sociaux du Conseil général et des CCAS, conseillers du Pôle Emploi et de la CAF, prestataires du Programme Départemental d'Insertion (PDI)...
Le regroupement de ces services se fait par la mutualisation des moyens humains et matériels des équipes, ce qui permet aux bénéficiaires du RSA d’éviter des déplacements inutiles entre plusieurs structures, et d’avoir des parcours d’insertion plus cohérents.
Les Espaces insertion assurent l’intégralité de la prise en charge des bénéficiaires du RSA, de la demande à la signature du contrat d’insertion, de l’instruction administrative du dossier jusqu’au suivi de leur parcours.
Renseignez-vous auprès de votre Mairie pour savoir s’il en existe une sur votre commune.
Même si leur nom est proche, les Espaces de Dynamique d’Insertion (EDI) ne s’adressent pas au même public.
En effet, les EDI sont des dispositifs et des lieux visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, pas ou peu qualifiés et/ou qui ont décroché du système scolaire.
Les EDI ont pour vocation d’accueillir les jeunes rencontrant des difficultés de tout ordre entravant leur insertion sociale et professionnelle et ayant besoin en premier lieu d’étapes de redynamisation et d’acquisition de repères structurants.
Les EDI peuvent ainsi permettre aux jeunes d’acquérir du savoir-être et des compétences pour les amener à adhérer plus facilement aux contraintes et exigences d’un organisme de formation et/ou d’un employeur.
Ils proposent une prise en charge globale du jeune, en combinant généralement suivi individuel et ateliers collectifs. Ils s’appuient sur des équipes pluridisciplinaires et un réseau de partenaires locaux.
Les jeunes peuvent s’adresser directement à l’EDI ou être orientés par toute autre structure : travailleurs sociaux, missions locales, clubs de prévention, PJJ, associations, Cap Emploi (lorsque le jeune est en situation de handicap), voire la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).
Les parcours des jeunes pris en charge par un EDI ne peuvent normalement excéder 12 mois.
Ce dispositif ouvre droit, sous certaines conditions, à une rémunération financée par le Conseil régional.
Renseignez-vous auprès de votre mission locale et/ou d’un travailleur social.