Pôle Emploi et Agence Handipass


On ne présente plus Pôle Emploi, établissement public créé le 19 décembre 2008, suite à la fusion entre l’ANPE et les Assedic.

 

Rappel de ses missions : Accueillir et inscrire les demandeurs d’emploi - Gérer le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés - Accompagner chaque demandeur d’emploi inscrit dans sa recherche d’emploi - Prospecter le marché du travail et proposer des offres - Contrôler les demandeurs d’emploi afin de vérifier qu’ils fassent bien des démarches pour retrouver un travail (cf « les droits et devoirs du demandeur d’emploi ») - Aider les entreprises dans leur recrutement.

 

Avec la dématérialisation, vous pouvez maintenant vous inscrire – ou vous réinscrire – en ligne (sur le site de Pôle Emploi). Et remplir, toujours en ligne, le « formulaire unique » qui va permettre à Pôle Emploi de traiter tout à la fois votre demande d’inscription, votre demande d’allocations (si vous avez déjà travaillé), et de préparer l’entretien que vous aurez ensuite avec le conseiller Pôle Emploi qui vous sera attribué.

 

Dès que votre dossier sera validé en ligne, une convocation pour votre entretien d’inscription vous sera envoyée, et ce dans les trois jours.

 

Si toutefois vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez effectuer la même démarche en composant le numéro unique de Pôle Emploi – le 39 49 – où un conseiller vous renseignera, effectuera votre demande d’inscription et organisera avec vous votre RDV pour le premier entretien (confirmé par un courrier de convocation auquel sera joint le formulaire unique que vous pourrez remplir à l’avance chez vous).

 

Pour ce premier entretien, des pièces justificatives vous sont demandées : pièce d’identité ou titre de séjour valide pour les étrangers – formulaire unique de Pôle Emploi rempli et signé – Attestation de l’employeur si vous avez déjà travaillé (indispensable pour traiter votre demande d’allocations) – photocopie de votre carte vitale – RIB.

 

A noter : si vous oubliez un de ces documents, cela entraînera du retard dans le traitement de votre dossier de demande d’allocations, mais pas pour votre inscription.

 

Ce premier entretien permettra aussi de faire le point sur votre profil et de proposer un plan d’action qui sera adapté à celui-ci – cf le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi). Nous vous conseillons de penser à amener tous les éléments utiles pour clarifier votre parcours (Curriculum Vitae, certificats de travail, diplômes…).

 

Concernant le type et le montant de l’allocation à laquelle vous pouvez avoir droit – sachez qu’il y a un outil de simulation sur le site.

 

Par la suite, vous pourrez contacter Pôle Emploi – soit par le biais du numéro unique 39 49 (le 39 95 étant réservé aux entreprises) – soit via le site (où il est conseillé de créer un « espace personnel » – soit par mail (l’adresse mail de votre conseiller est généralement précisé justement dans cet « espace personnel »).

 

Le site de Pôle Emploi vous permet de rechercher des offres d'emploi en prenant en compte plusieurs critères (fonction, localisation, type de contrat, salaire...), voire même en intégrant des mots clefs ("RQTH", "handicap"...). Vous pouvez ensuite enregistrer vos recherches et créer ainsi un ou plusieurs abonnements, de manière à recevoir chaque matin dans votre boîte mail perso les offres qui correspondent à vos critères.

 

Vous pouvez aussi avoir de nombreuses informations sur le marché du travail - via notamment la page IMT (Informations sur le Marché du Travail), ou en rentrant là encore vos critères (poste, lieu), avoir accès à des éléments comme la rémunération pratiquée, le nombre de candidats pour un poste, ainsi que des offres d'emploi.

 

Pensez à vous actualiser chaque mois – soit sur le site – soit via le 39 49. Cela est indispensable pour que vous puissiez continuer à être inscrit comme « demandeur d’emploi », et à bénéficier tant d’une indemnisation (si vous y avez le droit) que des prestations de Pôle Emploi.

 

Pensez aussi à signaler tout changement dans votre situation (reprise d’activité notamment), sachant que vous pouvez cumuler, dans certains cas, un salaire et une allocation.

 

Sachez aussi que Pôle Emploi peut vous proposer diverses prestations (à l’interne ou via le biais de partenaires extérieurs), qui peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi et/ou de formation (voir plus de détails dans la partie « Les prestations Pôle Emploi ») et également des aides financières pour les créateurs d’entreprises (voir plus de détails dans la partie « Création de son activité et/ou de son entreprise »).

 

A noter également que Pôle Emploi s'est mis à l'ère du numérique - en créant une plate-forme qui regroupe des services numériques liés à l'emploi et à la formation : "Emploi Store" - et en créant également des MOOCs qui sont bien sûr entièrement gratuits et couplés à un forum.

 

Ce qu’il est intéressant aussi de savoir, c’est qu’il existe – a priori – maintenant dans chaque agence un ou plusieurs référent(s) « handicap ». Comme il existe aussi sur Paris intra muros une agence spécialisée, HANDIPASS, qui est un service de Pôle Emploi spécialisé dans le placement en milieu de travail ordinaire des travailleurs handicapés. Les conseillers spécialisés d'HANDIPASS ont notamment une mission d'information des travailleurs handicapés généralement peu au fait des dispositions d'accès au travail qui les concernent.