Lancé en France en 2004, Viadeo est un réseau social professionnel qui compte 65 millions de membres à travers le monde dont 10 millions en France.

Créer son profil

 

A partir d’une adresse mail, vous pouvez créer votre profil, en étant attentif à soigner sa présentation et son style.

 

Comme vous n’êtes pas limité par l’espace, comme sur un CV papier, vous pouvez détailler vos expériences, en les illustrant par des exemples concrets factuels. Et en utilisant, comme sur LinkedIn, des mots clefs qui faciliteront la recherche des recruteurs.

 

Comme sur un CV, en plus des « informations personnelles » classiques (âge, localisation…), vous pouvez renseigner votre « parcours », qui comprendra votre « formation » et votre « expérience professionnelle », et qui pourra inclure des « recommandations ».

 

Vient ensuite la rubrique indispensable sur les « compétences », à compléter en étant précis (vous pouvez évaluer votre niveau pour chacune d’entre elles).

 

Puis la rubrique sur les « langues » pratiquées, qui peuvent être évaluées précisément – la rubrique facultative sur les « lectures » (professionnelles) et sur les « centres d’intérêts » (toujours utile pour donner un aperçu de votre personnalité), la dernière partie étant réservée à votre « activité sur Viadeo » si certains membres veulent en savoir plus sur les messages et autres informations que vous partagez.

 

Comme sur LinkedIn, il y a une partie « En résumé » qui apparaît tout en haut de votre profil, et où il est plus qu’indiqué de développer son parcours, et de parler de ses motivations actuelles. C’est parfois la seule partie du profil que les recruteurs prennent le temps de lire.

 

Juste en-dessous de votre nom, vous pouvez préciser votre situation actuelle, parmi les options proposées : « En recherche active » - « A l’écoute d’opportunités » - « Développe son activité » - « Développe son réseau professionnel » - « Recherche un stage », voire faire une accroche personnalisée.

 

Vous pouvez aussi joindre un lien internet (sur votre site par exemple) qui apparaîtra sous votre nom et votre situation actuelle.

 

Par ailleurs, Viadeo permet de créer deux types de cartes de visite, personnelle et professionnelle, où vous pouvez choisir d’indiquer (ou pas) un téléphone, une adresse mail, un lien internet direct…

 

Vous pouvez aussi rédiger un bref « résumé » de votre parcours qui apparaîtra tout en haut (ce qui n’est généralement pas possible sur un CV papier, par manque de place). Profitez-en, mais en faisant en sorte, là encore, d’être précis et synthétique. Si vous voulez mettre en avant des réalisations, illustrez-les par des exemples factuels.

 

Là aussi, il est préférable de mettre une photo de profil, adapté à un contexte professionnel.

 

Le réseau et l’interaction via les hubs et le fil d’actualité

 

Comme pour les autres réseaux sociaux, soyez sélectif et cohérent dans vos demandes de contacts, l’idée n’étant pas de multiplier les contacts (qui peuvent d’ailleurs ignorer vos demandes), mais qu’ils soient surtout enrichissants et utiles.

 

Lorsque vous invitez quelqu’un, faites-le avec un message personnalisé d’invitation, qui sera toujours mieux reçu qu’une simple demande.

 

Vous pourrez ensuite rejoindre des groupes de discussion (hub) autour de vos centres d’intérêt et interagir avec les autres membres. Là aussi, soyez sélectif. Inscrivez-vous aux groupes où vous pensez pouvoir réellement échanger.

 

Vous pouvez interagir via le fil d’actualité, en postant un message, qui peut être accompagné d’un lien internet, d’une photo, d’une vidéo.

 

Vous pouvez aussi choisir de vous abonner à certaines pages d’entreprises qui vous intéressent particulièrement, de manière à être informées rapidement des informations et nouvelles qu’elles partagent.

 

Viadeo permet de faire une veille informative active, de vous renseigner par exemple sur l’entreprise que vous allez rencontrer dans le cadre d’un entretien de recrutement. Il vous permet aussi d’être informé d’offres d’emplois, celles-ci étant assez nombreuses à circuler.

 

Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez opter pour un compte payant (premium), comme sur LinkedIn, qui vous permet par exemple de savoir qui consulte votre profil. Mais le compte gratuit permet déjà d’avoir beaucoup de fonctionnalités. Dont une récente (datant de septembre 2014), « Rencontrons-nous », qui permet de faciliter la mise en relation et la rencontre entre les membres.