Rédiger son CV

 

Le CV (Curriculum Vitae) est votre « carte de visite ».

 

Il doit « vous vendre », donner l’envie à un recruteur de vous recevoir en entretien. Il doit respecter certaines règles de présentation et doit transmettre le message que vous souhaitez faire passer aux recruteurs.

 

Un bon CV doit être synthétique, clair, simple, facile et lire et attrayant, ce qui implique de soigner autant la forme que le fond.

 

La présentation

 

Le CV doit être tapé et tenir si possible sur une page (surtout si vous avez peu d’expérience). Si votre CV ne rentre pas sur une page, ne dépassez pas deux pages, et évitez le recto-verso.

 

Soyez clair, précis et synthétique. Et faites en sorte que votre CV soit bien structuré, ce qui en facilitera la lecture.

 

Attention aux fautes d’orthographe. Point rédhibitoire pour les recruteurs qui le jetteront de suite à la poubelle. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire relire (et à utiliser les moteurs de correction automatiques).

 

Restez le plus sobre et classique possible, le contenu du CV devant primer sur la forme même si cette dernière est importante. Les seuls secteurs où un CV original peut être un atout sont ceux de la communication et de la culture.

 

Vous pouvez vous inspirer de modèles de CV, mais évitez le copier-coller, car ce qui compte avant tout, c’est que le CV reflète votre personnalité.

 

L’harmonie d’un CV passe par le respect d’une certaine mise en page : tous les titres de rubriques par exemple doivent avoir la même taille, les marges doivent être respectées ainsi que les formats de date ou l’utilisation d’une police particulière (normal, gras, italique) et enfin les espaces entre les différents paragraphes doivent rester inchangés.

 

Les règles de base

 

Le CV est un document qui présente les grandes étapes de votre vie professionnelle et personnelle. Il est composé de différentes parties : « Informations personnelles (contact) », « Compétences », « Expériences professionnelles », « Formations (Etudes) » et « Centres d’intérêts ».

 

Le CV doit faire ressortir les éléments clés de votre profil.

 

Utilisez pour cela des phrases simples et courtes, en indiquant uniquement les informations que vous jugez utiles et importantes. Pensez à utiliser des verbes d’actions, qui refléteront votre dynamisme. Essayez aussi d’illustrer vos affirmations, avec des exemples concrets. Par exemple : A la tête d’une équipe de 5 personnes, avec un CA à gérer de 3,2 millions d'euros.

 

Les CV actuels respectent une chronologie à l’américaine, à savoir que c’est la dernière expérience (et formation) qui doit être indiquée en premier.

 

Evitez de laisser un trou important dans la chronologie de votre CV. N’hésitez donc pas à mentionner une année sabbatique ou une période de réorientation en veillant bien à la valoriser. Si vous avez des trous de plusieurs mois, vous pouvez jouer sur les périodes, indiquez par exemple 2011-2015 pour un poste démarré en septembre 2011 et qui s’est arrêté en mars 2015. Ce qui compte, c’est que la manière dont vous utilisez les dates soit cohérente sur tout le document.

 

Gardez à l’esprit que tout ce que vous mettez dans votre CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Evitez donc de mentir (Cf. par exemple un niveau de langue annoncé comme « bon » qui risque de vous mettre en mauvaise posture si, lors de l’entretien, le recruteur vous parle alors dans cette langue…).

 

Informations personnelles

 

Nom. Adresse. Mail. Téléphone (préférez le portable si vous en avez un, car vous rendant plus facile à joindre que via un fixe). Date de naissance et/ou âge. Nationalité et situation familiale éventuelle. Photo (recommandée et si elle est de bonne qualité).

 

Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de votre CV.

 

Compétences professionnelles et « en-tête »

 

Compétences professionnelles  - Compétences informatiques (niveau, type de logiciels maîtrisés…) - Permis de conduire…

 

Vous devez dans cette section inclure toutes les informations constituant la force de votre candidature et susceptibles d’attirer l’attention du recruteur. Ecrivez des phrases courtes et percutantes pour que les informations soient rapides à lire et convaincantes.

 

Vous pouvez aussi ajouter – au-dessus de la partie réservée à ces compétences – un « en-tête » avec par exemple l’intitulé du poste que vous visez, voire même imaginer une « accroche ».

 

Expériences professionnelles

 

A placer avant la rubrique « formation » si vous avez déjà de l’expérience.

 

Listez ici les emplois, stages, etc. que vous avez occupé au cours de ces dernières années. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché. Pour chaque emploi / stage occupé, n’oubliez pas de mentionner : le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, la dénomination du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus.

 

Formation (et/ou études)

 

Dans cette partie du CV, vous devez préciser les différentes études et/ou formations que vous avez suivies, et les diplômes que vous avez obtenus. Avec bien sûr les lieux des établissements et les dates. Vous pouvez aussi indiquer les formations professionnelles.

 

Centres d’intérêts et activités extra-professionnelles

 

Loisirs, activités sportives, activités associatives… dès lors qu’ils reflètent vraiment votre personnalité (inutile de prétendre à un loisir si ce n’est pas le cas…).

 

Cette section doit être située dans la partie inférieure de votre CV. Elle a pour but de montrer votre implication dans des activités différentes à celle du travail et de dévoiler vos passions et affinités.

 

Une fois le CV rédigé…

 

Imprimez-le avant de l’envoyer, afin de juger son rendu une fois imprimé. En effet, il arrive souvent que le rendu de votre CV sur ordinateur soit différent de celui imprimé (couleur, marge, taille, etc.).

 

Demandez aussi à quelqu’un de votre famille ou de votre entourage de le relire, voire de le corriger. De cette manière vous pourrez savoir si votre CV est lisible et compréhensible.

 

Une fois finalisé, pensez à le convertir en format pdf – Cf. outil de conversion. Ce qui permet d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre logiciels qui peuvent modifier la présentation d’un document sous format doc.

 

Pensez aussi à tenir des statistiques sur les retours des candidatures que vous avez envoyées. Si l’envoi de votre CV (accompagné toujours d’une lettre) ne vous permet pas d’avoir des entretiens, c’est qu'il n’est probablement pas assez attractif… et qu’il doit être modifié.

 

N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas de CV idéal, et que celui-ci doit correspondre avant tout à ce que vous êtes.