Les CMP et CMPP


Si votre budget est très serré, et que vous ne pouvez consulter dans le privé, vous avez la possibilité de consulter un médecin psychiatre et/ou un psychologue dans un CMP (Centre Médico Psychologique). La consultation y est entièrement gratuite, sachant que le délai pour un premier RDV peut être parfois long (plusieurs mois par exemple sur la région parisienne), même si cela arrive aussi qu’en fonction de l’urgence, la prise en charge puisse être accélérée.


Les Centres Médico Psychologiques (CMP)


Les CMP, anciennement dispensaires d’hygiène mentale, sont des structures de soins dépendant des secteurs de psychiatrie. Rattachés à un hôpital public, ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique, soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

 

Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

 

Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

 

Y sont donc proposées des consultations gratuites (en réalité prises en charge par la sécurité sociale), ainsi que des visites à domicile ou encore des soins infirmiers.

 

Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, CATTP, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

 

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile. Cf annuaire pour identifier celui-ci.

 

Le tout premier RDV peut s’effectuer avec un psychiatre ou un psychologue, mais aussi parfois avec un infirmier. Ce premier entretien permettra de gérer les formalités administratives (il vous suffit de venir avec votre carte vitale) et de mieux comprendre votre situation et vos attentes. Quelques questions de routine (« Qu’est-ce qui vous amène ? » - « Qu’attendez-vous de nous ? » - « Comment vous sentez-vous ? »…) vous seront posés, ceci afin de définir un diagnostic individualisé et de mettre en place par la suite un projet de soins personnalisé. Si c’est un infirmier qui effectue ce premier entretien, il fait généralement un compte-rendu au médecin psychiatre et/ou au psychologue que vous rencontrerez ensuite, et qui sera donc déjà un peu informé.

 

En général, le suivi médical est bimensuel (un entretien tous les quinze jours) ; parfois plus rapproché (un entretien hebdomadaire), selon votre situation et bien sûr la file active des personnes qu’ils suivent (certains CMP sont particulièrement débordés).


Les Centres Médico Psycho Pédagogiques (CMPP)


Les CMPP sont des établissements médico-sociaux, gérés le plus souvent par des associations. Ces dernières peuvent être de tailles très diverses, allant de la petite association locale, aux grandes structures associatives d’audience nationale (Croix Rouge…). Quelques-uns de ces centres sont également gérés par des collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux) ou de grands organismes (SNCF par exemple).

 

Ces centres proposent eux aussi les services d’une équipe pluridisciplinaire, composée généralement de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…

 

Régis par le code de la santé publique, ils accueillent des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans. Ces centres se situent aux frontières du médico-social et de la psychiatrie et proposent des prestations proches des centres de consultation de psychiatrie infanto-juvénile.

 

De fait, les CMPP reçoivent tout le spectre des difficultés et affections pédopsychiatriques. Ils peuvent également être consultés pour un simple avis pour un enfant ou un adolescent en situation ponctuellement préoccupante.

 

Leur financement est lui aussi assuré par la sécurité sociale, et les consultations complètement gratuites.


Pour trouver le CMPP proche de votre domicile, consultez cette carte.


Différences entre CMP et CMPP


Les CMP sont rattachés à un centre hospitalier. Leur accès est donc sectorisé. Ils comprennent des structures d’accueil pour adultes et pour enfants et adolescents. La mise en place des CMP dépend souvent de la taille de la ville.

 

Les CMPP sont des centres privés, généralement portés par des structures associatives, et conventionnés par la sécurité sociale. Ce sont des structures destinées exclusivement à l’accueil des enfants et adolescents.

 

Le choix du CMP ou CMPP pourra être fonction de son emplacement et de sa taille (cela arrive notamment que dans certaines régions, le CMPP n’ait pas d’équipe pluridisciplinaire complète).

 

Par ailleurs, en fonction de la psychopathologie de l’enfant, les CMP et CMPP pourront demander un complément de prise en charge extérieure, voire une réorientation vers une autre structure.


Carte parisienne des CMP et CMPP