Faire de l’exercice permet d’être et de rester en forme, et de brûler des calories pour ceux qui souhaitent maigrir.
Mais il n’est pas toujours facile de se motiver et d'être persévérant, surtout si on est seul(e). Pourtant, il vaut mieux de l’endurance que de l’intensité, notamment pour faire travailler le cœur. Comme il est préférable de vous faire conseiller par votre médecin traitant avant d’entreprendre un sport.
Choisissez aussi une activité sportive qui vous fait vraiment envie, la palette étant suffisamment large pour que vous puissiez y trouver votre bonheur - car faire du sport contraint, sans plaisir, se fait rarement sur la durée...
Marcher et courir nécessite très peu d’argent, hormis le coût de l’équipement (une paire de chaussures adaptées). Et permet, qui plus est, de pratiquer une activité dehors, voire dans la nature, ce qui a aussi un effet apaisant.
Nager idem. Sachant que dans certaines villes, l’abonnement à la piscine peut être à tarif réduit voire gratuit (pour les chômeurs et/ou les allocataires du RSA par exemple). Voir par exemple sur Paris.
Si vous n’aimez pas faire du sport seul, vous pouvez vous joindre à d’autres via certains sites comme celui de Jogg In.
D’autres sports nécessitent un équipement un peu plus cher, mais vite rentabilisé, comme le roller ou le vélo.
Seul inconvénient : dès lors qu’on fait du sport seul, et qu’il n’y a pas d’horaires imposés, ni de coach, il faut avoir une motivation de fer.
Il faut avoir la place, ce qui n’est pas toujours évident dans un petit appartement. Et là encore, arriver à se motiver seul. Mais l'avantage, c'est qu'on n'est pas tributaire d'horaires et/ou de la météo.
Il existe ainsi des programmes très attractifs, suffisamment polyvalents et assez amusants pour être entraînants. Comme la Wii Fit U de Nintendo, qui propose des programmes personnalisés.
Qu’il s’agisse de petites communes ou de grandes villes, toutes les municipalités disposent d’infrastructures sportives destinées à accueillir des associations.
Ces dernières, à but non lucratif, proposent des cours de différentes disciplines à des tarifs défiant souvent toute concurrence, les subventions de la mairie et le bénévolat aidant.
L’idéal est de se renseigner auprès de la mairie de sa ville qui édite en général un annuaire des associations et infrastructures sportives.