Sont regroupées sur cette page les associations qui ne sont ni des associations créées et portées par les usagers, ni des associations portées par les familles.
Les invités au festin (IAF) est une association créée en novembre 1990 par Marie-Noëlle Besançon, psychiatre et auteur du livre « On dit qu'ils sont fous et je vis avec eux », et son mari Jean, destinée aux personnes qui souffrent de solitude et d’exclusion liées à des troubles d’ordre psychologique et/ou à des difficultés d’intégration professionnelle.
Les valeurs que défend l’association sont celles de fraternité, liberté, égalité et solidarité.
Cette association propose, via des lieux de vie communautaire, une alternative psychiatrique et citoyenne basée sur une « co-thérapie relationnelle » et une réhabilitation psychosociale favorisant l’autonomisation et l’empowerment d’usagers en santé mentale.
Elle crée ainsi un chaînon manquant entre la psychiatrie et la société, en ayant développé des structures légères non médicalisées pour accueillir les personnes souffrant de troubles psychiques.
Les objectifs de l’association sont : d’offrir un espace d’accueil, de partage, de rencontres aux personnes qui souffrent notamment de solitude, d’inactivité et/ou de difficultés relationnelles – et de leur permettre, par les liens que ces personnes pourront créer avec d’autres, d’expérimenter leurs capacités existentielles et relationnelles, et de retrouver ainsi un sens à leur vie.
L’association regroupe ainsi quelques lieux de vie, comme « La maison des sources », qui ne sont pas des lieux de soins, même si bien sûr les difficultés des usagers sont prises en compte.
Les usagers y sont considérés comme des personnes normales, citoyennes, qui ont des capacités et des ressources, qui ne peuvent certes pas forcément vivre seules mais qui n’ont plus rien à faire à l’hôpital.
L’association les aide à être en relation avec les autres, à développer aussi leurs capacités et leurs ressources, notamment via des « ateliers de responsabilisation » (comme le bar, la boutique de vente de tee-shirts ou la friperie), et leur créativité via de nombreuses activités d’art thérapie (une trentaine d’activités différentes comme la peinture, sur tous supports, la sculpture, la poterie, le stylisme, avec des défilés de mode, l’écriture avec la mise en place d’ateliers d’écriture…).
L’association est portée par 80 bénévoles et 4 salariés, et travaille en partenariat avec les structures médicales extérieures, qui, elles, suivent les usagers sur le plan médical, ce que ne fait pas l’IAF.
L’association refuse l’idée de l’assistanat, et pense que chaque personne est à même de participer à une activité et à être ainsi responsable, considérant que le travail fait partie de la vie et développe les potentialités et les capacités de chacun.
Les usagers travaillent de manière bénévole, même s’il est arrivé que certains aient pu être salariés par la suite.
En synthèse, l’association « Les invités au festin » est une expérience innovante d’alternative psychiatrique, humaniste et citoyenne.