Le club des Peupliers (Paris)

 

Le Club des peupliers est un « Club thérapeutique » crée et déclaré « Association loi 1901 » en juillet 1960 par l’ASM 13 (Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris).

 

Son but, précisé dans l’article-1 de ses statuts, est l’entraide matérielle et morale des adhérents-usagers de la psychiatrie ainsi que l’organisation de loisirs.

 

Rappelons que l’ASM 13, qui a été fondée en 1958 par le Professeur Philippe Paumelle, rejoint très vite par les Professeurs Serge Lebovici et René Diatkine, a été la première à concevoir et à mettre en œuvre, en tant qu’expérience pilote, la politique dite de « secteur psychiatrique ». Animée par un groupe de psychiatres-psychanalystes, l’ASM 13, qui participe au service public hospitalier avec ses ESPIC (Etablissement de Santé Privés d’Intérêt Collectif), propose des soins diversifiés, ambulatoires ou hospitaliers, qui couvrent tous les âges de la vie.

 

Le Club des Peupliers bénéficie d’une convention de parrainage avec l’ASM 13, dont il est une des institutions de ce secteur, et d’une subvention annuelle de l’ARS Ile-de-France, dans le cadre de la circulaire du 29 août 2005 créant les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) tout en reconnaissant, également, l’existence des « Clubs thérapeutiques » fondés historiquement par la psychothérapie institutionnelle.

 

Une équipe de six psychologues est mise à disposition de l’Association « Club des peupliers » par l’ASM 13 pour permettre et garantir son bon fonctionnement.

 

Cette équipe travaille en lien avec les adhérents et les instances associatives du Club, à savoir : l’Assemblée Générale et le Conseil d’administration en participant à la vie institutionnelle et à la vie quotidienne de l’Association.

 

Le Club des Peupliers propose divers ateliers (chant, théâtre, couture, échec, roman photo, culture russe, pâtisserie…), et un atelier spécifique pour l’élaboration du Journal du club, l’atelier Mentalo.

 

Une bibliothèque, avec un large choix de revues, accolée à un bar sans alcool, est aussi à disposition, lieu de passage et de rencontres où on peut boire un café, se poser, discuter de tout et de rien avec les animateurs du club.

 

Parmi les nombreuses autres activités pratiquées, on peut citer : la peinture, l’informatique, les jeux de société (belote, scrabble, échecs), le travail de la terre…

 

Des sorties sont organisées une fois par mois, elles sont proposées par les membres à l’occasion des conseils d’administration (pré-conseils en présence de tous les membres, conseil avec les représentants du conseil d’administration).

 

Les usagers peuvent s’investir dans des responsabilités diverses telles que la présidence, le secrétariat, la trésorerie du conseil (des élections ont lieu chaque année). Ils peuvent aussi faire partager leurs passions en créant et en animant de nouveaux ateliers, organiser des week-ends ou des vacances…

 

Pour venir au Club, il n'est pas nécessaire d'être adhérent ou de prendre rendez-vous ou téléphoner en avance. Il suffit de se présenter aux heures d’ouverture, sachant que le Club des Peupliers est ouvert 4 jours par semaine (lundis, mercredis, vendredis et samedis).