Les formations courtes Agefiph

 

Ce sont des formations courtes sélectionnées et financées par l’Agefiph pour aider les personnes reconnues « travailleur handicapé » à élaborer et tester un projet professionnel (« Parcours vers l’emploi », « Objectif métier », « Orientation », « Remobilisation et émergence de projets », « Validation d’un projet professionnel », « Construire pour agir »… - sachant que les intitulés de ces formations varient selon les régions et changent régulièrement - cf. exemple sur la région Rhône-Alpes).

 

Ces formations sont assurées par des organismes prestataires extérieurs qui sont sélectionnés par l’Agefiph.

 

Pour qui ?

 

Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes reconnu travailleur handicapé et actuellement en recherche d’emploi vers le milieu ordinaire.

 

Vous devez impérativement être orienté par un référent extérieur, qui peut être un référent Cap Emploi, Pôle Emploi, mission locale ou Service d’Insertion Sociale et Professionnelle (SISEP).

 

Au niveau du statut avant la formation, vous devez être : demandeur d’emploi non indemnisé - ou demandeur d’emploi indemnisé bénéficiaire de l’ARE ou de l’ASS - ou en CUI-CAE, dans la mesure où le CUI-CAE constitue une étape du parcours.

 

Les salariés (y compris ceux relevant des entreprises adaptées), et les travailleurs handicapés en ESAT ne sont pas éligibles au dispositif.

 

Objectifs de ces formations courtes

 

L’objectif est de vous aider à élaborer et à vous remobiliser sur un projet professionnel. Ces formations permettent aussi de vous accompagner dans votre reconversion professionnelle, via notamment des périodes d’immersion en entreprise qui vont pouvoir permettre de tester la viabilité du projet choisi.

 

Durée et rythme de la formation

 

Durée inférieure ou égale à 210 heures sur une période allant de 2 à 3 mois, mises en situation professionnelle comprise, l’idée étant de proposer une alternance de périodes en centre et en entreprise(s) selon l’action de formation et le projet professionnel identifié.

 

La durée en centre de l’action doit correspondre à un minimum de 25% de la durée totale.

 

Avantages

 

Au travers de ces formations, vous allez pouvoir mieux identifier vos intérêts, vos aptitudes, vos qualités, reprendre des repères professionnels, avoir une meilleure connaissance de votre environnement et du marché du travail.

 

Vous allez pouvoir également envisager un ou plusieurs nouveaux projets professionnels et les valider, via des mises en situation professionnelle en entreprises et/ou associations.

 

Tout le long, vous serez accompagné par un ou plusieurs professionnels, qui vont tenir compte de l’ensemble de votre situation médicale, sociale et professionnelle.

 

A la fin de la formation, un bilan de synthèse approfondi sera rédigé avec vous et vous sera remis. Il sera également transmis à votre référent (celui qui vous a orienté vers la formation).

 

Statut et rémunération des stagiaires

 

Les formations sont prises en charge par l’Agefiph et donc gratuites pour les stagiaires.

 

Les bénéficiaires de l’action sont considérés comme « stagiaires de la formation professionnelle non rémunérés », gérés par l’ASP pour le compte de l’Agefiph, sauf ceux qui sont bénéficiaires de l’AREF.

 

Ils peuvent par contre bénéficier de frais de défraiement, l’organisme de formation gérant les modalités administratives dès le démarrage.

 

Les stagiaires suivant les formations courtes peuvent relever de quatre types de statut :

 

Stagiaires non rémunérés (mais défrayés) : les stagiaires ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré, tel que régi par l’Article L 6342-3 du Code du travail, géré par l’ASP selon les dispositions de droit commun.

 

Demandeurs d’emploi travailleurs handicapés indemnisés par Pôle Emploi : Il faut noter cependant que les bénéficiaires de l’ARE ne pourront prétendre à l’AREF que si l’action de formation est prescrite dans le cadre du PPAE.

 

Travailleurs handicapés en CUI-CAE : Les personnes en CUI-CAE peuvent avoir accès à ces actions puisque leur statut le leur permet et que le CUI-CAE constitue, pour nombre d'entre eux, une étape d'un parcours au cours de laquelle les étapes suivantes doivent être préparées ; la formation peut être réalisée dans le cadre de l’avenant au contrat de travail ou hors contrat de travail.

 

Des personnes suivant des actions de formation d’une durée inférieure à 40 heures et qui n’ont besoin d’aucun statut particulier.

 

Démarches à entreprendre

 

Prendre contact avec votre conseiller Cap emploi, Pôle emploi, Mission locale ou SISEP afin qu'il vous oriente vers la formation la mieux adaptée à votre projet professionnel, selon le stade où vous en êtes.