Les groupes de paroles


Il s’agit d’une thérapie de groupe basée sur la parole et la libre expression. Animés par un professionnel (qui peut être psychologue et/ou psychothérapeute) et/ou un usager bénévole, les groupes de parole sont souvent constitués par des personnes concernées, à un moment de leur vie, par une même préoccupation. Celle-ci peut être liée à un trouble psychique et/ou un traumatisme vécu et/ou une problématique particulière (agoraphobie, TOCS, problématique d’addictions, troubles du comportement alimentaire, victimes d'inceste et de violence, proches d'une personne suicidée…).

 

L’objectif est d'offrir un espace d'écoute et d'expression, où la parole peut être posée et entendue ; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique commune, grâce aux échanges qui s'y produisent entre les membres.

 

L’idée est donc de pouvoir partager expériences, souffrances, d’échanger sur le vécu des uns et des autres, chacun s’exprimant en son nom et apprenant aussi de l’expérience des autres.

 

Au fur et à mesure de la vie du groupe, une complicité et une confiance s’installent petit à petit entre les personnes, et permet d’ouvrir des pistes de réflexions voire de trouver des clefs pour trouver des solutions aux problèmes et difficultés rencontrées par les uns et les autres.

 

Lorsque le groupe de paroles existe au sein d’un établissement de soins, sa finalité est à double effet. Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives vis à vis de l’institution. Ainsi, les groupes de parole peuvent influencer positivement les autres thérapies conduites au sein de l’institution (psychothérapies individuelles…).

 

La conduite du groupe est souvent assurée par un professionnel expérimenté, habitué à la gestion d'une dynamique groupale (psychologue, psychothérapeute, médiateur, coach…). Ce thérapeute est ici un accompagnant, qui instaure les liens, aplanit aussi les tensions, facilite en gros la communication. Son approche est non directive ou semi-directive.


Mais parfois, l'animation du groupe est géré par un usager, quelqu'un qui a vécu la même problématique que les autres membres présents.

 

En général, l'espace de parole est libre, ouvert à tout sujet. Ce qui peut d’ailleurs générer angoisses, contrariétés, déceptions, colères. Mais des thèmes peuvent être également proposés, choisis par les habitants eux-mêmes, souvent en lien avec l'actualité du lieu, ou bien soumis par l'intervenant, en fonction des difficultés repérées dans le groupe.

 

Les règles de fonctionnement du groupe sont la discrétion, la confidentialité (ce qui s’exprime dans le groupe ne doit pas sortir du groupe), la liberté de silence et de parole, le non jugement, la bienveillance, la non monopolisation de la parole, et bien sûr la non-violence physique et verbale. Le thérapeute devant savoir canaliser l’agressivité lorsque celle-ci s’exprime, et faire en sorte que le climat reste serein, pour que chacun s’y sente bien.

 

C'est un lieu qui permet à chacun d'être authentique, sans crainte du jugement. Et qui invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, qui peuvent être fortes en émotions (tristesse, peur, colère, joie…).

 

C'est un espace où l’ambiance est primordiale, qui encourage et ouvre à une solidarité entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Par ailleurs, le fait de constater que d’autres vivent les mêmes difficultés et souffrances que soi permet aussi de relativiser ses propres problèmes.

 

C’est une approche thérapeutique qui permet aussi de réduire l’isolement social.

 

En synthèse, ce qui se joue avec les autres permet aussi à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la solidarité et la créativité que génère le groupe.