Le dossier MDPH

 

Le dossier MDPH est un formulaire unique qui permet  d'effectuer auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département (voir annuaire), toutes les demandes relevant de la compétence de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), à savoir : demandes financières comme l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou la MVA (Majoration pour la Vie Autonome), demande de carte d’invalidité ou de priorité, demande de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), demande d’orientation vers une formation type CRP (Centre de Rééducation Professionnelle), demande d’orientation vers un établissement ou service medico-social type SAVS (Service d’Aide à la Vie Sociale), SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé) ou même hébergement, etc... Il regroupe les informations nécessaires à leur instruction.

 

Il peut être rempli lors d’une première demande, si vous ne bénéficiez pas encore de l’aide demandée – lors d’un réexamen, si vous bénéficiez déjà d’une aide mais souhaitez un réexamen car votre situation à évolué – ou lors d’un renouvellement, si votre aide arrive à échéance.

 

L'attribution d'une aide est limitée dans le temps. En fonction de vos besoins, vous pouvez solliciter son renouvellement. Afin d'éviter toute rupture de droit, il est conseillé de déposer votre demande de renouvellement 6 mois avant la date d'échéance de votre aide.

 

Le formulaire unique dresse l’inventaire de la totalité des demandes susceptibles d’être déposées, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ceci étant, vous ne remplissez que les rubriques qui vous concernent en cochant les cases correspondantes et en complétant les espaces d'expression libre. Une notice existe pour vous aider à bien remplir le formulaire.

 

Vous devez joindre un certificat médical (datant de moins de trois mois) rempli par votre médecin traitant et/ou votre psychiatre, ainsi que des pièces justificatives obligatoires indiquées au verso de la dernière page du formulaire. A noter que lorsque vous demandez plusieurs aides, chaque pièce justificative ne doit être fournie qu'une seule fois.

 

Vous pouvez joindre d’autres pièces complémentaires que vous jugez utiles à l'étude de votre demande (éléments médicaux supplémentaires qui ne figurent pas dans le certificat médical, bilans de stage, curriculum vitae, promesse d’embauche…).

 

Il est notamment recommandé de bien développer par écrit la partie « projet de vie », ce qui peut se faire sur une page séparée (il y a peu de place dans le formulaire). Ce projet de vie détaillera aussi bien, avec précisions et détails, votre parcours médical (évolution des traitements, détails sur les hospitalisations et les médecins référents, précisions sur les symptômes invalidants…) que votre souhait de parcours professionnel, même si vous n’avez jamais travaillé ou jamais suivi d’études.

 

Une fois le formulaire rempli, ainsi que le certificat médical, vous joignez le tout, accompagné des pièces justificatives et complémentaires, et l’envoyez (ou le déposez) à la MDPH de votre département.

 

Vous recevrez ensuite un courrier d’accusé de réception, avec un numéro de référence, qu’il vous faudra rappeler pour tous courriers ultérieurs échangés.

 

Le délai d’attente de gestion de votre dossier varie considérablement selon les MDPH (et selon le nombre de dossiers qu’ils reçoivent et qu’ils doivent traiter en commission…). Sur Paris, il faut compter au moins six mois. Sauf procédure simplifiée (en cas de promesse d’embauche notamment), qui peut permettre que le dossier soit traité plus rapidement.

 

A noter que dans certains cas (notamment dans le cas d’attributions financières, comme l’AAH ou la MVA), vous pouvez être convoqué à la MDPH et devoir rencontrer un médecin expert.