Les réseaux sociaux

 

Rechercher un emploi passe par le marché « ouvert » (annonces affichées au vus de tous sur des sites de recherche d’emploi), mais aussi, et de plus en plus, par le marché « caché », c’est-à-dire essentiellement le réseau.

 

Les réseaux sociaux font partie des outils intéressants pour se constituer et développer un réseau professionnel, et être par exemple au courant d’un poste qui se libère, et ce parfois bien avant qu’une annonce pour le poste soit indiquée sur un site de recherche d’emploi. Or, on sait que la réactivité est une des qualités qui permet d’être bien placé parmi les candidats.

 

Il existe différents réseaux sociaux, dont il est utile de connaître les spécificités et la façon optimale d’en tirer parti.

 

Par exemple, LinkedIn et Viadeo sont clairement présentés comme des réseaux professionnels. Pourtant, on y trouve aussi dans leur fil d’actualité des messages d’humour et/ou des photos qu’on imaginerait bien mieux sur un réseau comme Facebook.

 

A l’inverse, Facebook, identifié comme un réseau social plutôt réservé aux partages d’informations privées, peut révéler des surprises intéressantes en matière de réseau professionnel, comme l’existence de groupes de discussions thématiques dont certains sont réservés aux partages d’infos professionnelles et/ou d’offres d’emplois, celles-ci étant souvent très récentes et actualisées au plus près. Un simple exemple : le groupe « Offres d’emploi du secteur culturel », qui regroupe 28.000 membres, et qui partage outils et offres d’emploi sur toute la France. Solidarités Usagers Psy a d’ailleurs créé un groupe sur Facebook qui s’intitule « Offres d’emploi du secteur médico-social » où une dizaine d’offres sont partagées chaque jour.

 

Mais tout réseau n’a d’utilité que par la manière dont vous l’utilisez. Et si vous vous contentez de mettre votre profil sans plus communiquer après, il y a de fortes chances que rien ne se profile à l’horizon… L'erreur la plus fréquente est aussi de se contenter d'émettre de l'information, avec l’idée que, forcément, elle intéressera autrui. Or, c'est en commentant ce qu'écrivent les autres que l'on noue un dialogue... et des liens.

 

Vous pouvez aussi repérer des groupes thématiques qui vous intéressent, et participer aux échanges.

 

En plus simple, plus vous communiquez et échangez, plus vous recevez d’informations et plus votre réseau est vivant et susceptible de vous apporter quelque chose.

 

Récupérer des informations actualisées en temps réel

 

Les entreprises s’étant mises au goût du jour, nombreuses sont celles qui créent des comptes sur les réseaux sociaux : page Facebook (de plus en plus fréquent), page LinkedIn ou Viadeo, page Google Plus et même compte twitter pout tweeter en live des informations les concernant.

 

Vous pourrez ainsi avoir des informations récentes sur leur actualité, élément non négligeable pour préparer un entretien et/ou rédiger une lettre de candidature.

 

Il leur arrive également de diffuser des offres d’emploi sur leur page, et ce bien avant que ces offres soient affichées sur un site de recherche d’emploi. D’où l’utilité de s’abonner aux pages des entreprises qui vous intéressent.

 

Autres informations intéressantes, notamment avant un entretien : vérifier si l’interlocuteur qui va vous recevoir n’a pas un profil renseigné, notamment sur LinkedIn ou Viadeo, qui vous donnera ainsi des éléments sur son parcours, sa formation, ses relations, la stratégie éventuelle de l’entreprise où il travaille, etc. Un candidat bien informé a toujours plus d’atouts qu’un candidat qui ignore tout de son interlocuteur…

 

Chacun des réseaux ayant un fonctionnement propre, vous trouverez en sous-onglets plus de détails sur la plupart d’entre eux : LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, Google Plus et Monkey Tie.