S'informer sur le marché du travail

 

De nos jours, avec la crise économique qui perdure, la concurrence sur le marché du travail est dure, c'est pourquoi il vous est recommandé d'avoir recours à diverses méthodes et sources d’informations pour accès à un maximum d'offres disponibles.

 

Le marché du travail est couramment divisé en deux : le marché ouvert et le marché caché. Il est conseillé de les explorer tous les deux.

 

Le marché ouvert

 

Le marché ouvert est directement accessible à tous et facile à identifier.

 

Il s'agit essentiellement des annonces parues dans la presse et/ou sur internet et/ou via les agences de recrutement (cabinets de recrutement, agences d’intérim…).

 

On estime à environ 20 à 30 % les postes pourvus par ce biais.

 

La majorité (environ 80 %) des personnes en recherche d'emploi utilise ce type de sources d’information, ce qui a pour conséquence une concurrence très importante entre les candidats. Il peut être ainsi difficile de se distinguer des autres.

 

Les agences de recrutement et d’intérim sont très nombreuses. Certaines sont spécialisées dans un secteur professionnel, d'autres plus généralistes ou occupent au contraire une niche spécifique. Pour vous aider à faire votre choix, consultez vos anciens collègues ou amis et demandez-leur de partager leurs expériences avec leurs recruteurs. Sélectionnez 3 à 5 agences au maximum que vous approcherez et que relancerez régulièrement. Avant de transmettre votre dossier à une entreprise, l'agence devrait normalement vous en informer et demander votre accord.

 

Le marché caché

 

Le marché du travail caché désigne tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonces ou qui ne passent pas par les agences de placement.

 

Ces emplois sont libres pour diverses raisons : parce que quelqu'un a été mis à la porte, ou a pris sa retraite, parce qu'une nouvelle entreprise recrute du personnel, parce qu'une société fusionne avec une autre ou réorganise son effectif, ou parce qu'un employeur n'est pas certain des postes dont il aura besoin.

 

On peut trouver pratiquement n'importe quel type de travail sur le marché du travail caché.

 

Bien des employeurs n'annoncent pas les postes vacants parce qu'ils préfèrent engager quelqu’un parmi les relations de l'entreprise ou de ses employés (quelqu'un qu'ils connaissent, qu'ils ont rencontré, voire une personne qui leur est recommandée).

 

Le marché caché est par conséquent plus diffus et difficile à identifier que le marché ouvert. Il n’en reste pas moins que c’est par ce biais que la majorité des postes sont pourvus (de 70 à 80 %).

 

Le marché du travail et en particulier le secteur d'activité que vous visez est concurrentiel, votre parcours est atypique, vous désirez changer de direction : le marché caché sera le terrain le plus favorable pour vous permettre de retrouver un nouvel emploi. Il est aussi celui qui requiert un grand investissement en énergie et en endurance.

 

Vous pouvez accéder aux offres du marché caché par votre réseau et par le suivi de l’activité économique - et en envoyant après des candidatures spontanées ciblées.

 

S'informer sur le marché du travail via l'outil IMT

 

L’outil IMT (Informations sur le Marché du Travail) est un outil créé par Pôle Emploi qui donne des informations sur le marché du travail.

 

Ces informations sont présentées de manière synthétique et visuelle, et sont mises à jour en permanence.

 

L’IMT va vous permettre de : vous informer sur un métier – découvrir un secteur d’activité – explorer un territoire.

 

Vous informer sur un métier

 

Pour vous informer sur un métier, vous choisissez un métier et une zone géographique.

 

Vous accédez alors à une synthèse qui vous donne les caractéristiques essentielles du marché du travail (description du métier, métiers proches, statistiques régionales, nombre d’offres d’emploi et CV disponibles et anonymés sur le portail de Pôle Emploi).

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez pour chaque élément accéder à des informations plus détaillées.

 

Vous pouvez par exemple affiner l’information sur les salaires pour un métier et une zone géographique en particulier.

 

Découvrir un secteur d’activité

 

Pour découvrir un secteur d’activité, vous choisissez un secteur d’activité (un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale) ainsi qu’une zone géographique. 

 

Vous accédez alors à des informations éditoriales sur le secteur en question, un accès aux métiers du secteur, ainsi qu’aux offres et CV disponibles.

 

Explorer un territoire

 

Pour explorer un territoire, vous choisissez une région et vous accédez à la météo de l’emploi de celle-ci qui vous donne un aperçu global du marché du travail local.

 

Cela vous permet d’en savoir plus sur les métiers qui sont les plus porteurs sur une zone géographique.

 

Vous pouvez aussi visualiser de manière cartographique la répartition de l’offre et de la demande pour un territoire donné et un métier donné.

 

 

Pour des renseignements précis sur des métiers en particulier, vous pouvez aussi vous reporter à la page dédiée, où sont indiqués notamment plusieurs moteurs de recherche.