Ce qui existe en France

 

Il commence à y avoir des initiatives plus nombreuses portées par les usagers, même si la France est loin derrière d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons, et qu’il y a encore énormément d’actions à mettre en place pour faire évoluer les mentalités sur la santé mentale et les préjugés et discriminations dont sont victimes les personnes ayant des troubles psychiques.

 

Sont référencées ainsi les associations créées et portées par les usagers eux-mêmes, qui sont de tailles et de philosophies souvent très différentes, certaines étant particulièrement actives au niveau du militantisme (Advocacy, CRPA, Humapsy, Neptune…), désireuses de faire entendre les voix des usagers (les premières personnes concernées...), et leurs opinions à propos de la politique de santé mentale en France.

 

Il est aussi indiqué les associations créées par les familles, comme l’UNAFAM, qui ont réussi à faire avancer des actions utiles pour les usagers (loi 2005, charte des droits des usagers, création et mise en place des GEM et des SAVS…).

 

Les quelques associations qui ont des subventions d’Etat déplorent que celles-ci aient considérablement baissé depuis quelques temps, mettant d’ailleurs en danger certaines de ces structures.

 

D’autres associations ont fait le choix de ne fonctionner que sur les cotisations de leurs adhérents, ce qui implique de pouvoir compter sur la participation très active des membres bénévoles !

 

La plupart de ces associations sont impliquées dans les comités d’organisation des événements mis en place depuis quelques années sur les thématiques de santé mentale (SISM, Mad Pride…).

 

Sont également évoqués sur ce site les Conseils de la Vie Sociale (CVS) et les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), qui sont des collectifs où il est intéressant de faire entendre sa voix, mais malheureusement encore peu fréquentés par les usagers. Probablement par méconnaissance de l’existence de ces structures. Peut-être aussi par manque d’intérêt pour ces dispositifs collectifs où gravitent souvent des professionnels très à l’aise dans la prise de paroles, ce qui n’est pas toujours le cas pour les usagers en santé mentale qui peuvent manquer de compétences en habiletés sociales. A noter que certaines associations proposent des formations aux usagers en santé mentale pour les aider justement à communiquer plus facilement (Advocacy par exemple).

 

Si vous avez une association d’usagers à faire connaître, n’hésitez pas à envoyer un mail à solidarites.usagerspsy@gmail.com