Centres Municipaux de Santé (CMS)

 

Le terme « Centre de santé » regroupe des structures très différentes : centres de soins infirmiers – centres de santé dentaires – centres de santé médicaux et polyvalents.

 

Mais nous ne parlerons sur cette page que des structures municipales, qui sont d’ailleurs essentiellement situées dans la banlieue parisienne et dans le sud-est de la France.

 

Les Centres Municipaux de Santé (CMS) sont des structures de proximité qui proposent un large panel de spécialités médicales, et où se soignent tous ceux qui le souhaitent. Dans la grande tradition de la médecine sociale et des dispensaires, leur objectif est de favoriser un égal accès à des soins de qualité pour tous les usagers dans le cadre de structures non discriminatoires.

 

Ces centres défendent ainsi une médecine de qualité pour tous (en ce sens, ils combattent la médecine à deux vitesses), et délivrent des soins peu coûteux pour la collectivité, sans dépassements tarifaires type « secteur 2 ».

 

Même s’ils présentent des caractéristiques liées à la gestion municipale, puisque financés par les villes, les CMS sont en grande partie identiques aux autres catégories de centres de santé.

 

Leurs spécificités tiennent à leur mode de travail en équipe, à la prise en charge globale du patient dans un même endroit et au développement d’actions de santé publique, dans le cadre d’une dispense d’avance de frais (tiers-payant).

 

Sur le plan médical, les centres de santé sont habituellement partie prenante des réseaux de soins locaux, en association avec les médecins de ville et les hôpitaux. Travaillant également en liaison avec les services sociaux municipaux ou départementaux, on y trouve aussi souvent sur place des permanences sociales.

 

Les CMS offrent des prestations médicales diversifiées, des soins infirmiers et certains prélèvements de laboratoire sont effectués sur ordonnance tout comme des consultations spécialisées ou des soins paramédicaux.

 

Les modalités pratiques

 

Lorsque vous vous rendez à un CMS, vous avez simplement besoin de présenter votre carte vitale et/ou une attestation de la sécurité sociale et/ou votre attestation CMU ou AME.

 

Grâce au tiers-payant, vous vous acquittez uniquement du ticket modérateur et même dans le cas de figure où vous êtes adhérent d’une mutuelle avec laquelle le centre est conventionné, vous n’avez aucun frais.

 

Si vous êtes bénéficiaire de la Couverture médicale universelle (CMU) ou de l’Aide médicale de l’État (AME), vous serez évidemment intégralement pris en charge.

 

Dans ces centres, vous rencontrerez des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux.

 

Vous sont proposés des consultations de médecine générale et spécialisée (ou dentaire), des examens radiologiques et échographiques, des soins infirmiers et de pédicure, des informations et des conseils de prévention. Ainsi que, dans certains centres, des permanences sociales.

 

Vous êtes assuré d’y trouver un éventail de services de premier recours assez large, et des professionnels de spécialités diverses, gage d’un travail en équipe pluridisciplinaire. 

 

Ci-joint un annuaire pour trouver le CMS le plus proche de votre domicile.

 

Carte Ile-de-France des CMS