Les services d’aide psychologique pour étudiants

 

Si la santé des étudiants est plutôt bonne, le moral l'est parfois un peu moins.

 

Et si le stress lié aux études est tout à fait normal – et même moteur – en revanche, le mal-être peut vite être destructeur.

 

En cas de gros coup de blues, mieux vaut donc en parler.

 

Des structures spécialisées existent, comme les BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires), les SIUMPPS (Services Inter Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) ou les Relais Etudiants-Lycéens de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF).

 

N’hésitez surtout pas à les contacter, des professionnels sauront vous écouter et vous apporter un soutien psychologique. 

 

Les BAPU

 

Les BAPU (Bureaux d'Aide Psychologique Universitaires) sont des lieux où vous pouvez être reçus, écoutés et suivis par des psychiatres et des psychologues.

 

Chaque BAPU est composé d’une équipe de psychologues et de psychiatres, qui sont aussi généralement psychanalystes, et d’une assistante sociale.

 

Il suffit d'avoir une carte d'étudiant et d'être affilié à la sécurité sociale pour avoir droit à ce service gratuit.

 

Vous pouvez y aller de façon ponctuelle, si la difficulté que vous rencontrez est notamment passagère ; vous pouvez aussi y être pris en charge de façon plus longue dans le cadre d’une psychothérapie de type analytique. 

 

Les SIUMPPS

 

Les SIUMPPS (Services Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) sont implantés dans les Universités depuis maintenant plus de 15 ans.

 

Ces services, composés d’équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, infirmiers…)  s'efforcent d'être au plus proche du quotidien des étudiants.

 

Ils offrent une variété d'interlocuteurs adaptés à chaque interrogation en matière de santé, et ce,  tout au long de l’année.

 

Les professionnels des SIUMPPS proposent quelques consultations spécialisées (nutrition, tabac) ou encore des consultations médico-psychologiques sur la base d’entretiens confidentiels et gratuits.

 

Ces services mettent aussi à votre disposition des brochures thématiques intéressantes, et organisent ponctuellement des actions d’informations et de prévention. 

 

Les Relais Etudiants-Lycéens

 

Ces relais proposent aux étudiants un accompagnement psycho-pédagogique : Consultations psychologiques - Médiations thérapeutiques (gestion du stress, affirmation de soi…) - Consultations pédagogiques – Accompagnement social…

 

Pour consulter, il est préférable de prendre RDV auprès du secrétariat de la structure la plus proche de votre domicile ou de votre lieu d’études.


Les consultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie et gratuites pour les étudiants. 

 

Les cellules téléphoniques

 

Elles sont à votre écoute, de façon anonyme et gratuite. Voir aussi la page sur les urgences psychiatriques.

 

Fil Santé Jeunes : 0.800.235.236. - ou depuis un portable : 01.44.93.30.74.

 

SOS Dépression : 01.892.70.12.38.

 

SOS Suicide Phénix : 01.40.44.46.45.

 

La Porte Ouverte : 01.48.74.69.11.

 

Suicide Ecoute : 01.45.39.40.00.

 

Croix-Rouge Ecoute : 0.800.858.858.

 

SOS Amitié : 01.42.96.26.26.

 

SOS Espoir : 01.43.70.69.26. 

 

Le guide « Et toi, comment tu vas ? »

Carte des structures d'accueil sur la région parisienne


Précisions sur les sigles :

BAPU : Bureau d'Aide Psychologique Universitaire - CESA : Centre d'Evaluation et de Soins pour Adolescents - SIUMPPS : Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé.