Les centres experts FondaMental

 

Créée en juin 2007, la fondation FondaMental a comme objectif de faire des malades psychiatriques des malades comme les autres.

 

Elle souhaite notamment améliorer la compréhension, la prévention et les soins autour des troubles psychiques.

 

Elle travaille en particulier autour des troubles psychiques considérés les plus sévères et invalidants : la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’autisme de haut niveau (asperger), les pathologies résistantes (dépression et TOC) et le stress post-traumatique.

 

Ses travaux favorisent également la compréhension et le traitement de pathologies comme la dépression ou les conduites suicidaires.

 

La fondation mobilise des psychiatres et chercheurs de haut niveau appartenant à plus de soixante laboratoires de recherche et services hospitaliers sur l’ensemble de la France. Elle coopère également avec des équipes internationales, et œuvre à la constitution de réseaux européens de soins et de recherche en psychiatrie.

 

Elle s’est donnée 4 missions : favoriser le diagnostic précoce pour améliorer la prise en charge et le pronostic - accélérer la recherche en psychiatrie en France pour mieux comprendre les causes de ces maladies et pour développer des prises en charge innovantes - former les professionnels de santé et l’ensemble des acteurs impliqués (patients, familles,  monde de l’entreprise) pour améliorer l'offre de soins - informer le grand public pour changer le regard sur les maladies mentales.

 

Elle a ainsi mis en place sur toute la France des centres experts labellisés, qui proposent un dispositif innovant et précurseur en matière de politique de soins et de prévention.

 

Les centres experts FondaMental

 

Les centres experts sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une maladie psychiatrique spécifique.

 

Ils réunissent des équipes pluridisciplinaires qui utilisent les mêmes standards d’évaluation par pathologie. A l’œuvre dans d’autres pays, ce modèle de prise en charge a démontré son efficacité.

 

Les centres experts FondaMental ciblent à l’heure actuelle quatre troubles psychiques : schizophrénie, troubles bipolaires, Asperger et dépression résistante. 

 

Hébergés au sein de services hospitaliers, ils permettent ainsi au patient de bénéficier d’une prise en charge personnalisée et globale.

 

Il existe actuellement 34 centres experts en France et à Monaco (voir carte plus bas).

 

Les services proposés

 

Les centres experts proposent plusieurs services.

 

Des consultations spécialisées pour avis diagnostic et thérapeutique à la demande de professionnels de la santé.

 

L’accès à un bilan exhaustif et systématisé réalisé en deux jours en hôpital de jour par différents professionnels de la santé mentale (psychiatre, psychologue, neuropsychologue, infirmier, assistante sociale, diététicienne, etc.).

 

Des consultations de suivi afin d’évaluer l’impact de la stratégie de soins proposée et la réadapter si besoin.

 

Des aides thérapeutiques innovantes, ayant démontré leur efficacité mais encore peu utilisées en France (psychoéducation, remédiation cognitive, groupes d'entraînement aux compétences sociales, ateliers de gestion du stress, etc.). 

 

La mise en place de dossiers médicaux informatisés alimentant une base de données anonyme et partagée pour enrichir les travaux de recherche clinique, épidémiologique, médico-économique, etc.

 

Comment se déroule un bilan diagnostic ?

 

Après une première consultation d’une heure, l’évaluation s’étend sur deux jours et se déroule en trois phases.

 

Une première phase s’intéresse au bilan somatique du patient : bilan sanguin, ECG, constantes et IMC sont réalisés. Les antécédents médicaux et familiaux sont également pris en compte.

 

Une seconde phase porte sur le bilan neuropsychologique et le fonctionnement social.

 

Enfin, un entretien médical structuré va permettre le diagnostic psychiatrique en étudiant les comorbidités, les conduites suicidaires, en s’intéressant aux traumatismes vécus dans l’enfance et en passant des auto-questionnaires « états » (mesurant l’humeur, le sommeil, l’adhérence, l’anxiété, la vigilance, etc.) et des auto-questionnaires « traits » (mesurant l’impulsivité, l’instabilité affective, les chronotypes, etc.). Voir exemple ci-après (schéma) d'un bilan réalisé dans un centre expert pour troubles bipolaires.

 

Un compte-rendu détaillé de l’évaluation est ensuite rédigé.

 

Modalités de prise en charge

 

Les bilans diagnostic et la restitution sont des prestations médicales spécialisées. Les évaluations sont réalisées dans le cadre d’une prise en charge en hospitalisation de jour. Pour ce type de bilan, les patients doivent idéalement disposer d’une prise en charge à 100% (via l’ALD). Dans le cas contraire, une partie des frais sera à la charge du patient ou à celle de sa mutuelle.

 

Pour qui ?

 

Ces centres experts sont au service des psychiatres libéraux ou hospitaliers et des médecins généralistes, pour les aider à améliorer le dépistage, faciliter le diagnostic et optimiser la prise en charge de leurs patients.

 

Ils n’accueillent les patients que sur demande écrite du médecin référent (psychiatre, médecin généraliste, spécialiste..). Cette demande doit être adressée par courrier au centre expert afin qu’un rendez-vous soit proposé au patient.

 

En adressant son patient au centre expert, le psychiatre ou le médecin généraliste bénéficie d’un regard extérieur et objectif sur son patient et sur le traitement à envisager, poursuivre, modifier ou ajuster pour être en parfaite adéquation avec les antécédents ou risques du patient (suicide, maladies cardiovasculaires, diabète...) mis en évidence lors du bilan effectué au centre expert.

 

A cette occasion, le médecin référent reçoit un compte rendu détaillé de l’évaluation ainsi que des propositions de prises en charge afin de définir un projet de soins personnalisé. Une réévaluation est proposée tous les 6 mois. Le médecin référent peut à tout moment demander un avis complémentaire ou se mettre en contact avec le centre expert.

 

En parallèle au diagnostic, les centres experts s’emploient à informer les patients et leur famille sur la maladie et sur les stratégies thérapeutiques les plus adaptées pour se soigner.

 

Carte France des centres experts FondaMental