Vos différents interlocuteurs

 

Comprendre et remplir un formulaire, rédiger un courrier, appeler un service administratif… ce sont des démarches qui ne sont pas évidentes pour tout le monde, et qui peuvent provoquer du stress, d’une part quand on n’est pas à l’aise avec les procédures administratives, d’autre part, quand on ne sait pas non plus à qui s’adresser et qu'on veut éviter d'être orienté d'un service à un autre...

 

De plus, la première des difficultés quand on a un souci de santé mentale est souvent l’isolement, qui peut bloquer la personne dans ses démarches, et faire en sorte que les problèmes s’accumulent.

 

Pourtant, des dispositifs existent qui peuvent vous aider à faire le point sur votre situation, à accéder à des aides, à trouver un interlocuteur adapté et/ou une équipe qui vous accompagne… Mais ce n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser, ni de trouver l’interlocuteur le plus à même d’être efficace. D’autant qu’on ne sait pas toujours en quoi consiste le travail de certains professionnels.

 

Le rôle de chacun est déjà ainsi présenté dans les onglets rattachés à cette page. Sachant que selon les situations, vous pouvez avoir affaire à des personnes aussi différentes que des « soignants » (médecins généralistes, spécialistes, médecin traitant, infirmiers, aide-soignants, psychologues…), des travailleurs sociaux (assistants de service social, conseillers ESF), des professionnels de l’insertion (chargés d’insertion, conseillers en emploi, conseillers en orientation), des professionnels de l’éducation (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs), voire des spécialistes (avocats).