Etre accompagné dans sa démarche

 

Le créateur d'entreprise qui débute dans son projet peut se faire accompagner et coacher, et ce, par plusieurs dispositifs adaptés à sa situation et à ses attentes.

 

Les prestations d'accompagnement peuvent être utilisées tout au long du parcours du créateur, de la recherche de l'idée jusqu'au suivi post-création.

 

Cet accompagnement peut permettre de valider tous les aspects du projet : existence de prérequis, contraintes personnelles et familiales, faisabilité commerciale, financière et économique, étude des montages juridiques appropriés…

 

Certains dispositifs permettent aussi de tester le projet sans prendre de risques (cf. par exemple le contrat CAPE présenté plus loin).

 

Les conseils de Pôle Emploi

 

Pôle emploi vous fournit un accompagnement à chacune des différentes étapes de votre projet.

 

Des conseillers Pôle emploi sont spécialement formés pour répondre à vos questions et vous orienter vers les organismes concernés par la création d’entreprise. De la documentation sur la création d’entreprise est à votre disposition dans votre agence.

 

Les ateliers

 

Il existe deux types d’ateliers proposés par Pôle emploi.

 

Le premier “Créer son entreprise, pourquoi pas ?” est consacré à une première approche de la création d’entreprise avec des exemples et des conseils pour préciser et clarifier les objectifs et les éventuels obstacles de votre projet.

 

Le deuxième atelier “Organiser son projet de création ou de reprise d’entreprise”, vise à vous apporter une méthode vous permettant d’organiser votre projet en identifiant les étapes incontournables à respecter, les points à améliorer et les lieux ressources à mobiliser notamment.

 

L’OPCRE

 

Il s’agit d’une prestation qui vous accompagne dans l’émergence et la formalisation de votre projet de création/reprise d’entreprise.

 

L’expertise et les conseils de prestataires qualifiés vous permettent d’aborder les étapes de la création/reprise d’entreprise, de valider votre projet et d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre des différentes étapes. Cet accompagnement comporte 10 rencontres réparties sur 90 jours.

 

L’EPCE

 

L’Évaluation Préalable à la Création d’Entreprise (EPCE) est une évaluation qui a pour but de vous aider à vérifier la bonne organisation de votre projet grâce notamment, à un regard extérieur.

 

L’expertise et les conseils de prestataires qualifiés participent à identifier les points faibles et les points forts de votre projet, tout en ciblant les actions à mener.

 

Cette évaluation est gratuite et comporte 6 entretiens répartis sur 3 à 4 semaines, en fonction de vos besoins.

 

A noter : les ateliers et les prestations OPCRE et EPCE s’adressent uniquement aux demandeurs d’emploi.

 

Le dispositif NACRE

 

Piloté par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, le NACRE est un accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, adapté aux besoins des porteurs de projets, les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi pour lesquelles la création ou la reprise d’entreprise est un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi.

 

Il intervient dès le montage de votre projet et jusqu’à 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise.

 

Le contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)

 

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise est un dispositif d’accompagnement, pendant lequel vous pouvez être accompagné par une société ou une association pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité. Les couveuses d’entreprises et les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) proposent notamment ce contrat, qui n’est pas un contrat de contrat.

 

Sa durée ne peut excéder 12 mois renouvelables 2 fois. Soit 3 ans maximum.

 

Durant le contrat, vous êtes couvert par l’assurance chômage et pouvez continuer à percevoir tout ou partie de vos allocations de chômage sous certaines conditions.

 

Les conseils de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise)

 

Partenaire de Pôle Emploi, l’APCE est un organisme financé à 60 % par l’État, qui informe les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise dans toutes les étapes de leur projet.

 

Les prestations d’accompagnement proposés par l’Agefiph

 

En 2011, l’Agefiph avait engagé plus de 20 millions d’euros dans l’aide à la création d’entreprise, et environ 2.500 projets avaient été soutenus.

 

Plus de 100 experts, prestataires extérieurs sélectionnés par l’Agefiph, sont chargés d’accompagner les porteurs de projets handicapés dans leur projet de reprise ou de création d’entreprise. En complément des dispositifs de droit commun, l’Agefiph apporte un soutien aux personnes handicapées ayant pour projet de créer leur emploi via la reprise ou la création d’activité.

 

Pour bénéficier de ce soutien, le porteur de projet doit être orienté par Cap emploi, Pôle emploi ou une Mission locale vers l’un des prestataires spécialisés (boutique de gestion, cabinet de conseil, cabinet d’expert-comptable...) mandatés par l’Agefiph.

 

Selon les besoins, l’expert mandaté peut intervenir de différentes manières pour sécuriser la démarche de création : évaluation du projet, de son adéquation avec le profil de la personne et avec les conditions d’éligibilité de l’Agefiph - accompagnement de la personne dans l’élaboration du projet sur les plans technique, financier, organisationnel en tenant compte d’un éventuel besoin de compensation lié au handicap - aide au montage du dossier de demande d’intervention de l’Agefiph - suivi de l’entreprise : assistance et conseil dans la mise en place de l’organisation commerciale, administrative et sociale, évaluation des premiers résultats etc.

 

Autres acteurs

 

Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’Industries).

 

Le réseau « Entreprendre », qui est un réseau de professionnels au service de la création avec 269 points d’accueil et des expertises dans plusieurs domaines (fiscal, juridique, financier, administratif, commercial…).

 

Le réseau des CMA qui est au service de l’artisanat (évolution, conseils, accompagnement...), et qui compte plus d’une centaine d’implantations sur toute la France.

 

Les Conseils régionaux.

 

La DIRECCTE (Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), qui peut vous informer sur toutes les aides financières, fiscales, sociales, comme les primes régionales à la création d’entreprise...

 

La Banque Publique d’Investissement (BpiFrance) qui est un établissement public en plein essor et qui finance et accompagne des PME dans toutes les phases de leur développement.

 

Le réseau associatif

 

Il existe aussi un réseau associatif très riche pouvant vous apporter des conseils sur les différents aspects de la création.

 

Quelques exemples d’associations efficaces :

 

Les Boutiques de Gestion (BGE) qui disposent de services allant de l’accueil au conseil technique, en passant par la formation et le suivi après création. Il y a 430 implantations sur toute la France. Le coût de ces services est fonction de vos ressources.

 

Les Plates-formes d’initiatives locales (PFIL) qui regroupent, au niveau d’un bassin d’emploi, l’ensemble des partenaires économiques locaux. Ce sont des lieux d’accueil qui vous proposent conseils, aides financières, parrainage et suivi. Il y en a 230 sur toute la France.

 

Les réseaux de cadres retraités, tels l’Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE). Au sein de ce réseau, les retraités mettent leurs compétences et leur expérience à votre service.

 

Le CJD (Club des Jeunes Dirigeants) qui regroupe des entrepreneurs en réflexion commune sur l’entreprise et qui apportent aide et conseils aux créateurs.

 

Les réseaux étudiants. Dans le réseau Accède France par exemple, les étudiants réalisent bénévolement des études de marché pour les porteurs de projet n’ayant pas les moyens de les financer.

 

Les Centres de formalités des entreprises (CFE) 

 

Les Urssaf, les services des impôts des entreprises, les Chambres d’agriculture, les greffes des Tribunaux de Commerce etc., sont également Centres de Formalités des Entreprises (CFE), où les créateurs doivent effectuer leurs déclarations légales.

 

Le CFE centralise les différentes pièces et les transmet aux organismes concernés (INSEE, régime social des indépendants, Caisse d’assurance vieillesse, etc.).