Le Business plan va permettre de faire une synthèse des étapes précédentes, où vous avez défini puis construit votre projet et étudié le marché.
Le business plan est LE support fondamental de votre projet. Il permet d’en poser et d’en consigner concrètement tous les aspects. Loin d’être une simple compilation de chiffres, il résume les grandes lignes de votre projet de création et met en avant vos capacités à relever ce défi.
C’est un outil indispensable pour convaincre de futurs partenaires (surtout financiers) de la qualité de votre projet et de votre bonne préparation.
Il doit donner envie, tout en étant réaliste et crédible. C’est une véritable carte de visite qui recense tous les aspects de votre projet et met en avant son potentiel.
Un Business plan « type » se décompose en plusieurs parties :
Votre CV personnel : parcours de formation, parcours professionnel, compétences, ambition, aspirations...
Votre projet : Quel produit ou service allez-vous défendre ?...
L’analyse du marché, le lieu, les moyens mis à disposition, ceux à développer, les ressources humaines, la stratégie commerciale.
L’objectif de ces premiers éléments est que la vision de votre futur projet et/ou entreprise apparaisse de façon limpide, avec ses perspectives d’évolutions et ses qualités.
Le dossier financier prévisionnel : C’est un compte de résultat prévisionnel sur les 3 premières années d’activité. Il contient le plan de financement initial, les besoins en fond de roulement et le calcul du seuil de rentabilité. Il permet d’avoir une relative visibilité et a un effet « rassurant » pour le créateur qui peut se projeter mais aussi pour d’éventuels investisseurs (banques, organismes publics ou associatifs).
Pour vous aider à élaborer votre business plan, vous pouvez faire appel aux prestations spécifiques proposées par Pôle emploi ou dans le cadre du dispositif Nacre. Voir la page dédiée.
Vous pouvez aussi utiliser un des deux outils ci-après, l'un conçu par l'APCE, l'autre conçu par une banque, le Crédit Agricole.