L'Agefiph


L’Agefip (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

 

Cette loi oblige les entreprises privées et publiques de vingt salariés et plus à recruter 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. En cas de non-respect, l'entreprise doit verser une contribution. L’Agefiph a dès lors été créée pour gérer ces contributions et les redistribuer en faveur de l'insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel.

 

L’Agefiph assure une mission de service public qui s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat. Elle est administrée par un Conseil d'Administration de type paritaire composé de 3 collèges : employeurs – salariés – associations.

 

Elle a développé une expertise autour de trois objectifs principaux : Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés - Aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés - Gérer la formation professionnelle des personnes handicapées.

 

Pour aider les personnes handicapées, l’Agefiph propose des aides et des services. Elle peut allouer une aide pour un projet professionnel, une formation, une compensation du handicap, une création ou reprise d'entreprise, etc. En ce qui concerne ses services, l’Agefiph a développé au fil des années un réseau de partenaires (Cap Emploi, Sameth, Alther) et de prestataires labellisés (plus de 600 prestataires extérieurs sur toute la France), qui lui permet de conseiller les personnes au mieux, ainsi que les entreprises

 

Depuis 2011, l’Agefiph exerce, par délégation et pour le compte de l’État, des compétences d’administration publiques : la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) - le financement et la mise en œuvre des parcours de formation professionnelle qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi handicapés - le versement de la prime de reclassement aux sortants de Centre de rééducation professionnelle (CRP).

 

Depuis 2013, l’Etat a aussi transféré à l’Agefiph les compétences en matière de gestion et de contrôle de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

 

Aujourd’hui l’Agefiph est un acteur important, qui regroupe 20 délégations régionales et 350 collaborateurs.