Les Centres Ressources Autisme (CRA)

 

Les centres ressources autisme (CRA) sont des dispositifs médico-sociaux publics, qui ont été créés dans le cadre du premier plan autisme 2005-2007.

 

Ils sont organisés au niveau régional, et sont généralement intégrés au sein d’établissements hospitaliers.

 

Les CRA s’adressent à tous les publics concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED).

 

Ils sont animés par des équipes pluridisciplinaires, spécialisées et expérimentées sur le syndrome autistique.

 

Les CRA mettent en œuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, d'information, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.

 

Ils ne proposent pas directement une prise en charge, mais sont en articulation avec les dispositifs de soins, comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés.

 

Pour qui ?

 

Les CRA s'adressent à tous les publics concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement, et notamment : les enfants, les adolescents et les adultes avec trouble autistique ou autre TED - les familles des personnes autistes et les associations de familles ou de personnes TED - les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, de l’Education Nationale, des loisirs… - les organismes et les institutions comme les MDPH, l’Education Nationale, les centres de formation, les universités, les collectivités territoriales et administrations déconcentrées de l’Etat…

 

Que proposent-ils ?

 

Chaque centre de ressources autisme (CRA) offre à ces différents publics : informations, conseils et orientations aux personnes TED et à leurs familles - appui à la réalisation de diagnostics et d’évaluations aux enfants et adultes - informations, conseils et formations aux professionnels - accès à un centre de documentation

 

Chaque centre de ressources participe également à des travaux d’études et de recherche et à l’animation d’un réseau régional dans le domaine de l’autisme et des TED. 

 

Ces missions ont été définies par la circulaire de mars 2005  et confortées par le plan autisme 2008-2010. Et pour les réaliser, les CRA, structures médico-sociales au sens de la loi 2002-2 (article L.312-1 du code ASF), s’associent à des équipes sanitaires de leur région.

 

Comment se déroule un bilan diagnostic ?

 

Pour bénéficier d’un bilan diagnostic au sein d’un CRA, il faut être orienté par un médecin.

 

L’évaluation en CRA s’échelonne sur plusieurs jours (généralement au moins 3 demi-journées, parfois plus). Les RDV ont parfois lieu sur plusieurs mois.

 

Les délais sont variables selon les CRA, mais il est courant d’attendre 1 année pour avoir un premier RDV car le nombre de demandes est important, voire exponentiel.

 

Après votre premier contact avec le CRA, on vous demandera généralement de remplir un questionnaire préalable (le centre vous envoie le dossier à remplir). A la suite de la réception de celui-ci, vous serez contacté pour fixer un ou plusieurs RDV. Il peut se passer plusieurs mois entre l’envoi du questionnaire et le premier RDV.

 

L’évaluation comporte un entretien avec un psychiatre, puis, selon les CRA, il vous sera alors proposé des entretiens avec neuropsychologue, psychologue, éducateur, psychomotricien, orthophoniste…

 

Même si la demande est pour vous-même et que vous êtes adulte, il est souvent demandé qu’un parent ou un proche participe à l’évaluation, afin de donner un regard extérieur.

 

Différents tests sont proposés, notamment le WISCC IV (pour enfant) ou WAIS IV (pour adulte), qui sont des tests de QI, ainsi que l’AAA (Asperger Adult Assesment), l’ADI, l'ADI-R, l’ADOS… plus des tests pouvant évaluer les troubles éventuels de la cognition sociale, comme le Hinting task (qui consiste en l’interprétation de phrases impliquant des sous-entendus), le QCAE (Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy), le TREF (Test de Reconnaissance des Expressions Faciales émotionnelles) ou le RMET (Reading the Mind in the Eyes) de Baron-Cohen (évaluation la compréhension d’expressions et émotions complexes à travers une série de 36 items)…

 

Une fois l’ensemble des tests menés, l’équipe se réunit pour statuer sur le diagnostic vous concernant et vous recontacte pour un RDV de restitution du bilan. Là encore, il peut s’écouler plusieurs semaines à plusieurs mois avant cette restitution.

 

L’évaluation en CRA est gratuite.

 

Le réseau

 

En 2009, 24 CRA sont implantés en France et dans les DOM. Ils se sont constitués en association nationale ANCRA (Association Nationale des Centres Ressources Autisme).

 

Si toutes les équipes répondent aux missions définies par la circulaire de mars 2005, les pratiques restent cependant diversifiées selon l’expérience et les moyens mis en œuvre.

 

Afin de garantir les dimensions éthique et déontologique de la mise en œuvre de ces missions, les CRA ont élaboré en commun via l’ANCRA une charte à laquelle ils adhèrent.

 

Par ailleurs, l’ANCRA a pour mission de représenter les CRA auprès des instances politiques et de recherche au niveau national et international.

 

Carte France des CRA