Suivre des études universitaires

 

Pour garantir l’égalité des chances de tous dans la poursuite des études universitaires, de nombreuses initiatives ont été créées pour pallier aux difficultés rencontrées par les étudiants handicapés. Scolarité, examens, vie associative, transports, aucun domaine n’est laissé de côté.

 

Chaque université ou grande école a un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants handicapés. Il exerce généralement au sein d’une Mission handicap, rattachée à la Direction de la vie étudiante ou au Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).

 

Par ailleurs, plusieurs associations étudiantes se mobilisent pour faciliter et encourager les initiatives en faveur de l’égalité des chances des jeunes en situation de handicap.

 

L’accompagnement

 

En collaboration avec les équipes enseignantes, la mission handicap propose à chaque étudiant handicapé, en fonction de sa situation, de la formation choisie et de ses souhaits, une analyse de ses besoins spécifiques.

 

Cela permet d’élaborer un Plan d’accompagnement des études (PAE), en lien avec les différents services de l’université (administration, scolarité, service médical) ou les organismes extérieurs (CROUS, MDPH, etc.). Le PAE définit des mesures de compensation pédagogiques pour pallier les conséquences de votre handicap. Il peut s’agir d’une aide humaine (aide à la prise de notes, cours de soutien, tutorat, accompagnement en bibliothèque) ou technique (accès à des équipements informatiques adaptés). Un aménagement des études, une aide à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle ou l’adaptation des conditions d’examen sont également possibles.

 

L’aménagement des épreuves

 

Vous devrez en faire la demande auprès du rectorat de l’académie ou de l’établissement organisant les épreuves, si celui-ci ne dépend pas de l’Éducation nationale. Dans ce dernier cas, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) gérera votre demande.

 

Les aménagements proposés sont multiples : augmentation du temps de repos entre deux épreuves, présence d’un lecteur-scripteur durant l’examen, etc. Ils sont adaptés à votre situation exacte et doivent être discutés avec le chef d’établissement concerné.

 

Préparer le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

 

Pour ceux qui n’auraient pas le diplôme du Baccalauréat, il est possible d’envisager des études supérieures en préparant et obtenant avant un DAEU.

 

Le DAEU donne effectivement les mêmes droits que le Baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures universitaires.

 

Pour pouvoir le préparer, il faut avoir au moins 24 ans (au 1er octobre de l’année de l’examen) ou 20 ans et deux années d’expérience professionnelle, et avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins.

 

Le DAEU se prépare sur une année. Deux options sont proposées :

 

A - Littéraire et juridique (français-langues, options : histoire, géographie, maths…)

 

B - Scientifique (français-maths, options : physique, chimie, sciences de la nature et de la vie).

 

Il est aussi possible, dans certaines universités, de suivre une remise à niveau avant la préparation au DAEU. 

 

Renseignez-vous auprès du service de formation continue des universités.

 

A noter : le CNED propose aussi une préparation à distance, avec l’option d’une remise à niveau préalable.

 

Contacts utiles

 

Vous pouvez consulter le dossier rédigé le CIDJ (Faire des études avec un handicap). Egalement contacter le réseau Handi-U (présent sur toute la France), qui accompagne les élèves et étudiants concernés par un handicap.

 

Vous pouvez aussi consulter le guide ONISEP « Etudes supérieures et handicap », téléchargeable ci-après. Il est très complet.