Pour favoriser les échanges entre professionnels (de différents horizons...), et également entre professionnels et usagers, un groupe de discussion Facebook a été créé - "Acteurs du medico-social" - suite au constat qu’il n’y avait pas assez de passerelles entre les différents acteurs, et notamment les soins, le social et l’insertion.
Même si certains professionnels évoquent le fait de travailler au sein d’une « équipe pluridisciplinaire » et dans une logique d’ « approche globale », ces concepts, très à la mode, ne signifient pas pour autant que les personnes réfléchissent réellement ensemble – et avec les personnes concernées.
Ainsi, le travail d’accompagnement à l’insertion est souvent négligé par les équipes médicales (même si tout le monde a conscience de l’importance du « lien social » et considère que pour certains patients, le travail peut être une forme de thérapie).
D’un autre côté, les professionnels de l’insertion ne sont pas toujours formés pour s’adapter au mieux aux personnes ayant une problématique de santé mentale.
Bref, on ne communique pas assez entre nous – et les passerelles entre le médical et le social ne fonctionnent pas toujours – même si on parle de « médico-social ». Une méconnaissance mutuelle qui finalement est préjudiciable pour tout le monde, les soignants, les professionnels du social et de l’insertion, mais aussi les usagers.
Ceci est d’autant plus important que tout le monde s’accorde pourtant à dire que dans le cas de personnes relevant d’un « handicap psychique » (problème de santé mentale), on parle bien plus de « projet de vie » que de « projet professionnel », et qu’il faut tenir compte tout aussi bien de la santé que de la réadaptation psycho-sociale à l’extérieur.
D’où la création de ce groupe de discussion Facebook, afin de mieux partager, ensemble donc, expériences, pratiques et réflexions constructives.
Ce groupe est donc ouvert aux personnes :
- travaillant dans le médical, notamment en psychiatrie (médecins, infirmiers, aide-soignants, psychologues, psychanalystes…)
- travaillant dans le social (assistants sociaux, conseillers ESF…)
- travaillant dans l'éducatif (éducateurs, psychologues scolaires...)
- travaillant dans l'insertion (chargés d’insertion, conseillers emploi, chargés de mission "handicap"...)
- travaillant bien sûr dans le médico-social
- usagers (bien stabilisés) souhaitant partager expériences et vécus
Vous pouvez aussi prendre connaissance de la « nétiquette », c’est-à-dire de la charte de ce groupe, utile pour que les échanges se fassent dans la courtoisie et le respect de l’autre.
Ci-après deux vidéos qui évoquent l'importance de développer plus de passerelles (via par exemple la mise en place des "formations croisées") :
Alain MERCUEL (psychiatre au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, chef du service d’appui « Santé Mentale et Exclusion Sociale » (SMES), et responsable également de l’équipe mobile « Psychiatrie – Précarité ») évoque, lui, dans cette vidéo : « le manque de coordination entre l’hôpital, la ville, et les structures sociales et medico-sociales » alors qu’il lui semble nécessaire que « les différents acteurs se connectent entre eux pendant de longues années pour pouvoir proposer des soins et des structures qui soient tout à fait efficientes et opérantes » et que puissent être mis en place des « projets décloisonnés entre la ville, l’hôpital et le secteur associatif ».